Objectifs

Imprimer cette page

Pourquoi la plateforme RSE Métropole nantaise ?

 

Aujourd’hui, les initiatives dans le domaine de la RSE, les labels, les certifications se multiplient et les entreprises, notamment les TPE/PME peuvent se perdre, voire se décourager face à une action RSE telle que recruter des publics éloignés de l’emploi, développer une politique d’achats responsables, agir sur la santé et la sécurité au travail, insérer des clauses sociales dans leur appels d’offres, effectuer un bilan carbone, diminuer le volume des déchets, etc.

Néanmoins, dans un souci d’efficacité, l’entreprise peut prendre connaissance des initiatives existantes au niveau local et territorial afin d’identifier les éventuels partenariats ou les leviers d’action qui lui permettront de mieux prendre en compte les enjeux de développement durable (démarche collective d’un secteur d’activité, clubs RSE, bonnes pratiques, etc.) et mettre en place des actions concrètes, novatrices et efficaces.

Consciente de la complexité de ce domaine pour les entreprises, Nantes métropole a décidé de créer, en concertation avec les entreprises du territoire, une plateforme RSE qui a pour vocation principale de fédérer les initiatives et les moyens d’agir sur la RSE comme une offre de service d’informations claire à destination des entreprises (TPE/PME essentiellement). L’objectif : créer et faire vivre un site pour les entreprises, lien vers des ressources utiles, un pont vers les sites RSE du territoire. Et comme en matière de politique RSE, les initiatives peuvent venir des dirigeants mais aussi des salariés, la Plateforme RSE Métropole nantaise a l’ambition de s’adresser à ces deux publics.

La collectivité entend ainsi jouer son rôle d’incitateur et de co-constructeur avec ses parties prenantes, institutionnels et acteurs économiques. C’est donc un site co-construit et partenarial en cohérence avec les valeurs de la RSE, qui repose sur une gouvernance partagée, impliquant les acteurs du territoire et la prise en compte de leur avis représentés à travers 5 collèges.

La Plateforme RSE Métropole nantaise vise à inciter les entreprises à entreprendre une démarche RSE, leur faciliter l’accès aux outils et aux réseaux disponibles sur le territoire, afin de :

  • Donner envie aux TPE/PME néophytes de s’engager ou de progresser
  • Guider les entreprises du territoire dans leur appréhension de la RSE comme levier de performance globale
  • Faire en sorte que les PME/TPE, majeure partie du tissu économique, de la métropole ne se retrouvent discriminées sur ces enjeux de demain en matière RSE  (obligation bilan RSE, achat responsable,etc.)
  • Permettre aux entreprises d’ancrer leur action dans des initiatives mutualisées 
  • Capitaliser et partager les “bonnes pratiques” qui fonctionnent 
  • Favoriser les échanges et l’entrée en relation des acteurs