Gouvernance partagée @RSEnantes

Imprimer cette page

Dès le projet de création de la plateforme RSE Métropole nantaise, il est apparu primordial que sa gouvernance soit cohérente avec la démarche RSE en prenant en considération les intérêts des parties prenantes sur le territoire, regroupées aujourd’hui en 5 collèges (entreprises, institutions, syndicats de salariés, académiques, associations), dans ses modes de décision et de fonctionnement.

Deux instances complémentaires et partenariales travaillent au développement et à l’animation de la plateforme RSE Métropole nantaise, dans la poursuite des objectifs fixés et le respect de valeurs partagées.

La genèse de la plateforme RSE Métropole nantaise

Dès décembre 2011, en réponse aux préconisations des entreprises du conseil d’orientation de la Maison de l’emploi de la métropole nantaise, Nantes Métropole a engagé une réflexion sur la création d’une Plateforme RSE sur le territoire métropolitain en co-construction avec les partenaires du territoire. Ce travail a été lancé en étroite collaboration avec Audencia (expert dans le domaine de la RSE à travers sa Chaire RSE), les partenaires sociaux, les réseaux et les entreprises elles-mêmes, qui ont fait part de leur intérêt à sa mise en œuvre. Animé par Nantes Métropole et Audencia, un comité technique restreint a été constitué dès janvier 2012, composé de collèges (entreprises, clubs et réseaux économiques, partenaires sociaux, académique et institutionnel), dont l’objectif premier était de créer les conditions de réalisation de la plateforme RSE Métropole nantaise. Le développement de la Plateforme RSE Métropole nantaise à proprement parler a commencé en novembre 2012 pour un lancement officiel le 19 juin 2013.

Les instances, leur mission

Le comité d'orientation RSE

Le comité d’orientation s’adresse à tous les acteurs, partenaires de la plateforme RSE Métropole nantaise, impliqués dans le développement de la RSE sur le territoire. 

Ses missions :

  • Coordonner l’action des acteurs de la RSE sur le territoire ;
  • Orienter l’évolution & l’animation du portail RSE ;
  • Développer des synergies notamment en matière de lobbying : être force de propositions.

Sa composition : partenaires des 5 collèges

Fréquence : 1 fois par trimestre

Mode de décision : le consensus est privilégié. A défaut, un tour de table collectant les avis des uns et des autres alimente un vote sur le principe : 1 collège – 1 voix. En dernier recours, la décision finale relève du représentant de Nantes Métropole.

Le comité rédactionnel

Le comité rédactionnel gère les contenus et propositions de contenu du site, les met à jour, anime le site selon les orientations du comité d'orientation RSE.

Ses missions :

  • Décision quant à la publication de bonnes pratiques et autres propositions de contenus sur la base de la charte éditoriale
  • Validation / remaniement des contenus
  • Mise à jour des contenus
  • Animation du site selon les orientations
  • Revue de son propre fonctionnement

Son fonctionnement :

  • Réunion en complémentarité des échanges numériques

Sa composition : Techniciens de Nantes Métropole, partenaires volontaires & équipe de la plateforme RSE Métropole Nantaise 

Fréquence : 2 fois par trimestre

Mode de décision : Consensus ou propositions au comité d'orientation RSE en cas de litige

Les valeurs

  • Territoire : il s’agit de mettre en valeur les réseaux, les outils et les dispositifs d’accompagnement spécifiques au territoire de Nantes Métropole. Si la Plateforme RSE Métropole nantaise peut faire état d’outils ou de référentiels élaborés au niveau régional, national, voire international, il s’agit de mettre en valeur quels acteurs du territoire les ont déjà utilisés pour conserver l’intérêt d’un partage entre les acteurs de proximité.
  • Collaboration : le succès de la Plateforme RSE Métropole nantaise repose sur l’engagement de toutes les parties prenantes du territoire et leur bonne collaboration. Par la mise en cohérence des différentes initiatives, il vise par ailleurs à renforcer encore cette coordination.
  • Transparence : la Plateforme RSE Métropole nantaise doit clairement indiquer l’origine des informations qu’il diffuse ainsi que le processus de validation. Dès lors qu’il s’agit de mettre en valeur des pratiques d’entreprises sur le territoire, il convient de préciser si ces pratiques ont été auditées ou non, et d’expliquer que la validation d’une pratique mise en œuvre par une entreprise ne vise en aucun cas à cautionner l’ensemble des activités de cette entreprise.
  • Expertise : la Plateforme RSE Métropole nantaise doit servir à mettre en valeur l’expertise des différents acteurs du territoire en matière de RSE, afin d’affirmer le rôle de précurseur de Nantes Métropole. Il convient notamment d’associer les différents acteurs académiques du territoire pour valider les informations diffusées par le Pôle.
  • Responsabilité : la Plateforme RSE Métropole nantaise vise à promouvoir un comportement responsable de la part de l’ensemble des acteurs sur le territoire de Nantes Métropole. Sa mise en œuvre doit se réaliser dans le cadre d’une gouvernance exemplaire et tenir compte des différents enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

 

Les Chartes

La charte éditoriale (qui définit les critères pour accepter ou non une bonne pratique) :

La charte d’engagement RSE (qui permet de déposer des commentaires & des bonnes pratiques RSE) :

La charte d’engagement réciproque(pour devenir partenaire de la plateforme RSE de la métropole nantaise) :

La charte Parcou'RSE :

Les partenaires

Gouvernance partagée