Se former / sensibiliser

Imprimer cette page

La formation constitue un bon accélérateur d’appropriation des connaissances utiles à l’action RSE. Elle peut concerner :

  • Les enjeux de Développement Durable et la construction d’une démarche RSE, pour apporter des réponses pertinentes en fonction de l’activité et de la localisation de l’entreprise
  • La mise en œuvre d’un domaine de responsabilité en particulier : le respect de la biodiversité, la prévention des stéréotypes autour de la diversité dans l’entreprise, l’ergonomie du poste de travail, les achats responsables, etc.
  • La transformation d’un métier de l’entreprise : vendeurs / commerciaux, acheteurs, ouvriers, concepteurs, etc.

La sensibilisation permet de partager le sens, de mettre en perspective l’action pour fédérer autour de la démarche RSE. Il s’agit d’être très pédagogique pour permettre à chacun de partager les objectifs, de comprendre pourquoi une action est pertinente, pour la réaliser en conscience et volontiers même si elle est contraignante. C’est notamment le cas des eco-gestes : trier les déchets est contraignant mais citoyen et naturel si on en comprend les enjeux. C’est également le cas s’agissant des pratiques métiers/professionnelles. L’action individuelle parait dérisoire mais prend tout son sens si elle est menée collectivement.

Les initiatives suivantes peuvent constituer des supports si vous souhaitez mettre en œuvre une sensibilisation ou une formation dans le cadre de la démarche RSE de l’entreprise.

Ressources :

Activités économiques responsables

repar'acteurs

Répar'Acteurs

 Ce programme a plusieurs objectifs : Inciter les clients à faire réparer leurs produits au lieu de les jeter dans le cadre de la politique de pr...