Matinale recherche action : les référentiels RSE sont-ils des vecteurs de progrès pertinents pour les acteurs de l’ESS ?

Imprimer cette page

Lieu : IAE Nantes, Bâtiment Erdre, Amphi Savary Chemin Censive du Tertre 44000 Nantes

Date : 16/11/2017 9h00 - 16/11/2017 12h30

Organisé par CRESS - Chambre régionale de l'Economie Sociale et Solidaire des Pays de la Loire

Après les deux premiers ateliers qui se sont tenus en novembre 2015 et 2016 sur l’objectivation de la performance puis sur la preuve RSE, l’Association des 26000 de l’Ouest, la CRESS, Planet’RSE et l’IAE Nantes (via son laboratoire le LEMNA et ses formations de Master et de doctorat) poursuivent leur série d’ateliers de recherche-action afin de contribuer à la réflexion sur les conséquences de la structuration et la formalisation de démarches de progrès pour les acteurs ESS, sous-tendue par l’apparition de la norme ISO 26000 et du guide des bonnes pratiques de l’ESS.

 

Objectifs

Face à l’exigence nouvelle de légitimation par la preuve de leur utilité sociétale (Norme iso 26000, Loi ESS de juillet 2014), les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) ne réagissent pas de la même manière et ne sont pas tous unanimes quant aux retombées positives d’une telle évolution. C’est pourquoi il nous semble intéressant de croiser les réflexions des acteurs ESS et professionnels du conseil et de l’audit avec celles des chercheurs s’intéressant à ces démarches dans un écosystème tel que celui de l’économie sociale et solidaire. Quelles ont été les motivations des premiers acteurs ESS pour mettre en place des démarches de progrès structurées ? Quels en sont les premiers effets ? Quelle est la pertinence et la capacité réelle d’une généralisation des démarches de progrès pour les « petits » acteurs économiques de l’ESS, les organisations bénévoles, les organisations militantes, etc. ?

 

Programme :

09h00-09h15 : Introduction

 

09h15-10h00 : Conférence inaugurale :

Anne-Bérengère Siroën, Mastère Economie circulaire, « la RSE comme élément de cohésion et de culture d’entreprise : extension au cas de l’ESS »
Pascale Moulévrier, Professeur de sociologie à l’Université de Nantes, chercheuse au CENS, Centre Nantais de Sociologie, « ESS et valeurs sociales et solidaires : la fin d’un monopole ?

 

10h00-10h30 : Réaction / Discussion

Mahel Coppey, Vice-Présidente ESS et Economie circulaire à Nantes Métropole ; Alain Durand, Président de la CRESS ; Agnès Hontschote, Imprimerie Parenthèses & Planet’RSE ; Edward Pallu, Atlantique Habitations et un représentant associatif. Animation du débat par Christophe BULTEL des 26000 de l’Ouest

 

10h45-12h00 : Ateliers

5 ateliers sont proposés à 5 entreprises sous forme de challenge autour des bonnes pratiques RSE et de leur impact sur l’écosystème ESS du territoire ligérien. Chaque chef d’entreprise expose ses pratiques aux questionnements d’un petit groupe mixant responsables d’entreprises et d’associations, conseillers en RSE, élus et administrateurs locaux, enseignants-chercheurs, étudiants… Tous les ateliers seront animés par les consultants du réseau des 26000 de l’Ouest.

Thématiques :

  • Domaine Social : ADT 44
  • Territorial : Atlantique Habitations
  • Environnement : Titi-Floris ou ATAO ou Parenthèses ou Château de la Tourmelère-49
  • Chaîne de valeur : Banque Populaire
  • Gouvernance : Terrena ou ADAPEI44

 

12h00-12h30 : Restitution des ateliers.

 

Pour vous inscrire, cliquez iciNouvelle fenêtre !

Dans le cadre de la Semaine étudiante pour l’Économie Sociale et Solidaire.

CONTACT :

Patrice Guillotreau

patrice.guillotreau@univ-nantes.frNouvelle fenêtre

02 40 14 17 46

Co-acteur(s) :

Organisée par IAE Nantes – Economie & Management, les 26000 de l’Ouest, la CRESS des Pays de Loire, Planet’RSE, LEMNA et Université de Nantes