Conférence - Quelle sera l'agriculture de demain ?

Imprimer cette page

Lieu : Maison des Syndicats SALLE F Place de la Gare de l'État 44200 Nantes

Date : 13/06/2018 18h00 - 13/06/2018 21h00

Organisé par CFE CGC - Union Départementale de Loire Atlantique

En ce début de XXIe siècle, l’homme semble être à la croisée des chemins. Les technologies progressent de jour en jour, l’information est omniprésente, les terriens se retrouvent totalement interconnectés en temps réel. Malgré cela un enjeu majeur se présente : Comment nourrir 8, 9, 10 milliards d’êtres humains avec des ressources planétaires déjà mal menées, voir épuisées ?

En plein scandale du lait contaminé, de la signature du CETA, de la viande aux hormones et au chlore, des œufs au Fipronil, des vagues de suicides d’agriculteurs, nous sommes forcés de constater que « le système a mal à son agriculture, à son système de production. »

La troisième révolution agricole fournira-t-elle la substance alimentaire suffisante ? Comment produire en masse sans polluer, ni dérégler les écosystèmes ? Quelles sont les solutions alternatives ? Le bio, la permaculture, les protéines végétales ? Avec quel impact environnemental ? Comment passe-t-on en mode : Je mange responsable ?

Et si c’était aux salariés, aux citoyens, bref aux consom’acteurs de définir le cahier des charges du contenu de nos assiettes de demain ?

Venez vous projeter dans le monde de l’alimentation, comprendre et partager sur les enjeux de demain dont il nous faut trouver les solutions aujourd’hui.

Intervenants :

  • Sébastien Bolle, Référent RSE CFE CGC
  • Patrick Baronnet, La Maison Autonome
  • David Vigent, L214
  • Luce Boissel, Restaurant & épicerie TREE HOUSE
  • Vince, Créateur de la startup HELLONATURAL

Accueil de 17h45 à 18h, puis conférence de 18h à 21h avec un temps de débat face aux intervenants.

Cliquez ici pour vous inscrireNouvelle fenêtre