Conférence - Les métamorphoses du travail : quelles richesses produire demain et comment ?

Imprimer cette page

Lieu : Solilab, 8 Rue de Saint-Domingue, 44200 Nantes

Date : 22/05/2017 18h30 - 22/05/2017 22h00

Organisé par ECOSSOLIES

Dans le cadre du cycle de conférences - débats "Le Printemps des Ecossolies", nous accueillons Christian Du Tertre, économiste et professeur à l'université Paris Diderot, également directeur scientifique du laboratoire d'intervention et de recherche ATEMISNouvelle fenêtre (Analyse du Travail Et des Mutations des Industries et des Services). Il nous aidera à réfléchir aux changements de société qui font émerger d’autres façons de penser le travail et d’entreprendre en économie sociale et solidaire.

L'économie collaborative, les espaces de co-working, les tiers-lieux, le fonctionnement en réseau, ont autant de signes de l'émergence de nouvelles formes de travail. La transformation des modalités d'emplois, les injonctions à l'adaptabilité et à l'employabilité, l'intermittence des carrières et des revenus sont appelées à modifier profondément la réalité du travail dans les territoires, dans l'entreprise, et dans le quotidien des individus. 

L'"ubérisation" de la société interroge sur le statut et la qualité de vie des travailleurs. La flexibilité et le gain économique qu'elle permet est vue comme un atout pour certains, tandis que l'amenuisement des droits et de la protection sociale des salariés est vécue comme un recul pour d'autres.

Cliquez ici pour en savoir plus et vous inscrireNouvelle fenêtre