Glossaire-RSE

Biodiversité

La biodiversité (ou diversité biologique) regroupe toutes les formes de vie sur terre et l’ensemble des interactions entre elles. Cette notion recouvre : La diversité des espèces : la faune, la flore, l’être humain La diversité des gènes au sein d’une même espèce, ou diversité génétique La diversité des écosystèmes Quelques 1,75 millions d’espèces vivantes sont actuellement recensées. Soit, selon les estimations, moins d’1/3 des espèces animales et végétales de notre planète.

Bonne Pratique

Exemple d’action inspirante et reproductible dans une autre TPE/PME.

Compétitivité

La compétitivité économique désigne la capacité d'une entreprise, d'un secteur économique, d'un territoire à vendre et fournir durablement un ou plusieurs biens ou services marchands sur un marché donné en situation de concurrence. La compétitivité d’une entreprise est classiquement désignée de deux façons selon l’origine des facteurs de cette compétitivité : « par les prix » ou « par les coûts ».

Greenwashing

Communication comportant des allégations environnementales (et par extension sociales) sans fondement ou dérisoires par rapport aux impacts réels de l’activité.

Initiative

Service support au progrès de la RSE sur le territoire.

Parties prenantes

Personnes physiques ou morales impactées par les activités de l’entreprise : salariés, syndicats, actionnaires, clients, fournisseurs, riverains, collectivités locales, etc.

PDIE

Plan de Déplacement Inter-entreprises (équivalent plan de mobilité inter-entreprise) : actions communes aux entreprises d'une même zone / pole d'emplois en faveur de la mobilité durable de leurs salariés

Préjugés

Jugements subjectifs influençant notre attitude à l’égard d’une personne en particulier (ou d’un groupe), sans même la (les) connaître.

Responsabilité Sociétale d’Entreprise

Intégration volontaire des enjeux de développement durable et des préoccupations de la société (parties prenantes) associées (sociales, écologiques et économiques) dans la stratégie et les pratiques de l’entreprise.

Secteur adapté

Anciennement appelés « ateliers protégés », les entreprises adaptées mais aussi les centres de distribution de travail à domicile (CDTD) appartiennent au secteur marchand. Ils emploient au moins 80% de personnes handicapées salariées.

Secteur protégé

Autrefois appelés « centres d’aide par le travail » (CAT), les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) sont des établissements médico-sociaux. Ils emploient des personnes dont le handicap est lourd et qui n’ont pas le statut de salarié.

Stéréotypes

Idées pré-conçues consistant à faire d’un objet compliqué, un objet simple selon deux mécanismes : la simplification et l'exagération. Les stéréotypes sont ancrés dans les habitudes de pensées et de langages, ce qui les rend difficile à identifier et à dépasser.

Faire un commentaire :