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Mobiliser les salariés pour une démarche RSE

Bonne pratique proposée par ALPHACOMS

Comment mobiliser ses salariés autour d’une démarche RSE et maintenir leur implication.

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Intention initiale

Pourquoi avoir lancé cette action à l’origine ? Quelle était votre intention initiale ? Vos objectifs ?

L’engagement dans une démarche RSE nécessite des moyens. Une PME de 25 salariés doit mobiliser ses salariés pour s’appuyer sur ses ressources internes et rendre pérenne ses actions.

Mise en œuvre

Comment vous y êtes vous pris pour mettre en œuvre cette action ? Quelles étapes ?

Pour cela, il est nécessaire d’expliquer la démarche pour emporter l’adhésion et impliquer tous les salariés dans une mise en œuvre efficace.

La direction a commencé par une présentation pédagogique de ce que signifie une démarche RSE : les enjeux pour le territoire, l’environnement, mais aussi pour chaque salarié. Trois axes ont été retenus : responsable dans nos pratiques, responsable dans nos métiers, responsable sur notre territoire.

A partir de ces axes, 6 groupes de travail, réunissant des volontaires ont été créés : Vie de l’agence, Mécénat, Editions, Evénementiels, Achats et Environnement.

Moyens

Sur quoi vous êtes vous appuyés ? Quels moyens ont été nécessaires (ressources, aide d’un autre acteur, indicateurs, territorial, référentiel, autre)

Une identité visuelle a été créée pour « marketer » l’organisation. Chaque groupe s’est vu attribuer un pictogramme qui, assemblé avec les 5 autres, représente le logo de la démarche RSE de l’agence.

Le pilote de chaque groupe organise des réunions régulières, fixe des objectifs, rend compte des résultats à la direction et à l’ensemble de l’agence au fur et à mesure des avancées.

Un document écrit évolutif rend compte de la démarche RSE de l’entreprise. Cette démarche permet de valoriser les actions des salariés auprès de nos clients et prospects.

Résultats

Et finalement, qu’est-ce que ça a apporté à l’entreprise ? Quels résultats avez-vous obtenus (économiques ou autres) ?

Trois ans après la création de ces groupes, la démarche RSE de l’agence est devenue une des valeurs de l’entreprise. Chaque groupe a mené à terme certains de ses projets, nous avons intégré de nouvelles pratiques dans nos métiers. Cette année, nous avons jugé notre démarche suffisamment structurée et avancée pour adhérer au Global Compact de l’ONU. Alphacoms a également obtenu le label Nantes Capitale Verte de l’Europe 2013 pour la gestion de ses déchets, validation concrète du travail mené par le groupe Environnement.

Facteurs clés de succès / Ecueils à éviter

Aujourd’hui, si quelqu’un veut appliquer cette pratique dans son entreprise, que lui conseilleriez-vous ? A faire ou à éviter …

Le travail des groupes s’ajoute à la charge habituelle de chaque salarié. Il faut se montrer patient, ne pas perdre de vue les objectifs fixés et redonner de l’élan régulièrement.

Faire également preuve de souplesse en adaptant l’évolution de la démarche en tenant compte des demandes et des centres d’intérêts des salariés comme de l’entreprise. Certains groupes ont atteint leurs objectifs, à savoir intégrer des critères RSE dans notre pratique métier. Le groupe consacré à l’édition par exemple est dissous, une veille métier étant suffisante. D’autres groupes ont émergé, en réponse à l’évolution naturelle de la démarche.

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• Contact :

LEDUC Françoise

email : f.leduc@alphacoms.fr
T : 0240710790