Titi Floris esprit SCOP

Associer ses salariés à la gouvernance de l'entreprise

Bonne pratique proposée par SCOP Titi Floris

Depuis sa création en 2006, Titi Floris, transporteur coopératif, associe ses salariés à la gouvernance grâce à son statut SCOP (Société COopérative et Participative). Ce statut permet à chaque salarié qui le souhaite d'investir dans le projet en devenant actionnaire de son entreprise.

  • Imprimer cette page
  • Gestion de l'entreprise - Gouvernance
  • Qualité de vie au travail - Social

Témoignages :

"L’idée de ce statut, en confiant la propriété de l’entreprise aux salariés, consiste surtout à pérenniser l’activité. Nous ne sommes pas contraints de reverser des dividendes à tel ou tel actionnaire anonyme, même si nous le faisons pour nos associés salariés. Il est normal que ceux qui ont investi dans l’entreprise puissent toucher des dividendes sur les résultats. Nous, c’est 10 % » explique Boris Couilleau, fondateur de la SCOP Titi Floris.

 

Comment associer les salariés à la gouvernance... par TELENANTES 

Intention initiale

Pourquoi avoir lancé cette action à l’origine ? Quelle était votre intention initiale ? Vos objectifs ?

En 2006, Boris Couilleau quitte son poste de cadre au sein d'une multinationale de gestion de l'eau pour fonder Titi Floris et "entreprendre autrement" en sortant du système capitalistique classique. Il choisit de créer une SCOP avec la volonté de s'engager dans un projet citoyen ancré localement : l'entreprise est détenue par ses salariés-associés avec le principe "un homme = une voix" et une répartition équitable des bénéfices.

Mise en œuvre

Comment vous y êtes vous pris pour mettre en œuvre cette action ? Quelles étapes ?

Pour pouvoir obtenir le statut SCOP, Boris Couilleau devait tout d'abord trouver un deuxième associé fondateur : il a alors sollicité sa mère pour le projet et l'entreprise a été créée en 2006.

En 2014, un Conseil d’Administration a été créé, le PDG, Boris Couilleau, n’est pas seul décideur de l’entreprise. Aujourd'hui, Titi Floris compte plus de 145 associés (dont 3 associés extérieurs) et environ 770 salariés.

Moyens

Sur quoi vous êtes vous appuyés ? Quels moyens ont été nécessaires (ressources, aide d’un autre acteur, indicateurs, territorial, référentiel, autre)

Afin d'informer ses salariés au statut SCOP et de les sensibiliser à l'actionnariat-salarié, différents moyens sont utilisés au sein de Titi Floris :

  • Différents outils de communication (newsletter, extranet)
  • Des réunions d'informations
  • Des temps d’échanges et de rencontres
  • Des formations

Résultats

Et finalement, qu’est-ce que ça a apporté à l’entreprise ? Quels résultats avez-vous obtenus (économiques ou autres) ?

  • 145 salariés sont aujourd'hui actionnaires de l'entreprise
  • Cet actionnariat salarié favorise la responsabilité, l'identification, la fidélité et l'implication des salariés
  • Associer les salariés à la gouvernance permet également de les fédérer autour d'un travail d'équipe pour un projet cohérent
  • Le sociétariat assure la pérennité de l'activité

·         145 salariés sont aujourd'hui actionnaires de l'entreprise

·         Cet actionnariat salarié favorise la responsabilitél'identification, la fidélité et l'implication des salariés

·         Associer les salariés à la gouvernance permet également de les fédérer autour d'un travail d'équipe pour un projet cohérent

·         Le sociétariat assure la pérennité de l'activité

Facteurs clés de succès / Ecueils à éviter

Aujourd’hui, si quelqu’un veut appliquer cette pratique dans son entreprise, que lui conseilleriez-vous ? A faire ou à éviter …

Facteurs clés de succès :

  • La transparence dans la gestion et l’accès à l’information des sociétaires et des salariés : leurs droits, devoirs et contexte réglementaire du secteur
  • La pédagogie pour inciter les salariés à sauter le pas de l'actionnariat (réunions d'explications, formations...)

Le statut de la SCOP exige qu’une partie importante des bénéfices reste dans l’entreprise pour assurer le maintien des emplois en cas de difficultés (45% mis en réserves pour renforcer les capitaux propres, 45% distribué en participation aux bénéfices).

• En savoir + sur l'entreprise :

• Contact :

COUILLEAU Boris

email : boris.couilleau@titi-floris.fr
T : 02 40 76 38 44

Faire un commentaire :