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  • Gestion de l'entreprise - Gouvernance

Comment définir les priorités de l'entreprise : diagnostic et engagement stratégique

Une entreprise aussi engagée soit-elle doit prioriser les sujets de la RSE afin de peu à peu pouvoir appréhender tous ceux qui ont du sens pour elle. La priorisation s'appuie sur un diagnostic :

  • des enjeux de l'entreprise compte-tenu de son activité et de sa localisation
  • des attentes exprimées ou bien comprises des parties prenantes significatives
  • de la maturité (ou niveau de maîtrise) de l'entreprise sur les différents aspects de la RSE

Le diagnostic peut également être adossé à un référentiel RSE ou un engagement externe (charte) qu'il soit territorial, (inter-)national, ou sectoriel. D'autant que des outils d'auto-évaluation sont souvent disponibles.

Il permet d'identifier les sujets sur lesquels l'entreprise devrait agir et selon quel degré d'urgence. Les sujets prioritaires constituent des axes à prendre en compte dans l'orientation stratégique de l'entreprise.

Ressources :

Initiatives :

Logo GPS CJD

GPS (Global Performance System)

Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) Nantes

S'auto-évaluer, piloter sa démarche, comparer son entreprise avec d’autres, éditer son rapport de Performance globale et le publier en ligne, et pa...

Illustration comité des acteurs

Référentiel RSE en Pays de la Loire

Région des Pays de la Loire

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) fait l’objet d’un foisonnement d’initiatives dans la Région des Pays de la Loire, montrant l’impo...

logo RSE - Agissons ensemble

Valoriser ma démarche RSE

Chambre de Métiers et de l’Artisanat - Région Pays de la Loire - Délégation 44

Accompagnement collectif RSE pour les entreprises artisanales - Initier une démarche RSE n’est pas forcément évident, et particulièrement pour les...