visuel cuisson solaire

Un petit sachet solidaire & responsable

Bonne pratique proposée par Nature et aliments

Depuis 15 ans, Nature et aliments soutient Bolivia Inti Sud Soleil, association qui milite pour la cuisson solaire, en lui reversant un pourcentage de ses ventes.

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  • Qualité de vie au travail - Social

Intention initiale

Pourquoi avoir lancé cette action à l’origine ? Quelle était votre intention initiale ? Vos objectifs ?

Une rencontre humaine est à l’origine de ce partenariat : entre Bruno Jost, ancien dirigeant de Nature et alimentsNouvelle fenêtre et Robert Chiron, fondateur de Bolivia Inti Sud SoleilNouvelle fenêtre. Avec le souci commun d’agir pour la planète et pour l’amélioration des conditions de vie humaines.

Cet engagement fait partie de l’ADN de l’entreprise familiale, puisque chaque dirigeant a eu la volonté de soutenir des projets sociaux ou environnementaux en reversant une partie de son chiffre d’affaires. En effet, dès les années 60, Stéphane Jost avait initié une action pour reverser des ventes d’entremets afin de financer un projet de dispensaire au Cameron.

Mise en œuvre

Comment vous y êtes vous pris pour mettre en œuvre cette action ? Quelles étapes ?

  • Une rencontre entre le gérant de Nature et aliments et le Président de Bolivia Inti a permis de mettre en place le partenariat. Chaque année, une réunion est organisée pour maintenir le lien entre les 2 structures.
  • Durant ses portes ouvertes, l’entreprise réserve toujours un temps pour Bolivia Inti afin de présenter ses missions et actions et ainsi sensibiliser le grand public à la cuisson solaire et aux enjeux sociaux et environnementaux associés.
  • En 2015, le soutien de Nature et aliments s’est matérialisé lors de la refonte des packagings des produits Bio-flan avec l’insertion du logo Bolivia Inti Sud Soleil sur les sachets Bioflan.
  • De son côté, l'association communique régulièrement sur le partenariat à travers des publications sur son site internet, sa revue et la newsletter de l’association.

LOGO BISS packaging_petit

Moyens

Sur quoi vous êtes vous appuyés ? Quels moyens ont été nécessaires (ressources, aide d’un autre acteur, indicateurs, territorial, référentiel, autre)

Au sein de Nature et aliments, la Direction, les équipes commerciales et communication sont en charge de l’animation du partenariat. Du côté de l’association, la présidence et le chargé de communication sont les relais de l’entreprise.

Résultats

Et finalement, qu’est-ce que ça a apporté à l’entreprise ? Quels résultats avez-vous obtenus (économiques ou autres) ?

Depuis 15 ans, 1% des ventes de Bio-flan est reversé à l’association Bolivia Inti Sud Soleil, ce qui correspond à :

  • 60 000€ de dons
  • 6 000 bénéficiaires
  • 1 200 fours solaires financés
  • 3 400 tonnes de bois non brûlés
  • 6 200 tonnes de CO2 non rejetées dans l’atmosphère, ce qui permet à Nature et aliments de diminuer son emprunte carbone

Apports du partenariat pour l'entreprise :

  • Mener une action solidaire en permettant à une association de réaliser des projets
  • Sensibiliser le grand public à la cuisson solaire lors des portes ouvertes de l'entreprise
  • Une valorisation mutuelle du partenariat : un bénéfice en termes d’image pour Nature et aliments vis-à-vis de ses clients grâce à la communication sur cette action solidaire

Facteurs clés de succès / Ecueils à éviter

Aujourd’hui, si quelqu’un veut appliquer cette pratique dans son entreprise, que lui conseilleriez-vous ? A faire ou à éviter …

Facteurs clés de succès :

  • Nouer un partenariat avec une association portant les mêmes valeurs
  • Envisager le partenariat dans la durée :
    • donner une part acceptable de son chiffre d'affaires…
    • …reversée de façon pérenne pour permettre à l’association de budgétiser des projets à long terme.

• En savoir + sur l'entreprise :

• Contact :

JOST Magalie

email : magaliejost@nature-aliments.com
T : 02 40 73 65 97

Bonne pratique rapportée par : Bolivia Inti - Sud Soleil

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