CDI Temps partagé : favoriser la sécurité de l'emploi

Bonne pratique proposée par APEX

  • Avoir recours au CDI temps partagé pour fidéliser un salarié disposant de compétences dont vous avez besoin à temps partiel
  • Se développer à son rythme et favoriser la sécurité de l'emploi
  • Imprimer cette page
  • Qualité de vie au travail - Social

Témoignages :

Catherine Jany, salariée à temps partagé chez APEX "Cela permet de ne pas s'enfermer dans la routine, de rencontrer des gens différents. Et puis, être en CDI permet de faire des projets."

Intention initiale

Pourquoi avoir lancé cette action à l’origine ? Quelle était votre intention initiale ? Vos objectifs ?

Nous avions des besoins en compétences mais pas l'activité nécessaire pour proposer aux personnes un CDI à temps plein. Le risque de ne pas fidéliser un salarié à temps partiel est très élevé. Nous voulions donc nous structurer à notre rythme, tout en fidélisant les personnes à temps partiel.

Mise en œuvre

Comment vous y êtes vous pris pour mettre en œuvre cette action ? Quelles étapes ?

Nous avons défini notre besoin puis nous avons contacté un groupement d'employeurs (Vénétis) qui développe le travail à temps partagé. Ils nous ont présenté une candidate. Nous avons validé sa candidature et notre partenaire s'est occupé du contrat de travail et autres formalités administratives, et a complété le temps de travail de la salariée auprès d'une autre entreprise.

Moyens

Sur quoi vous êtes vous appuyés ? Quels moyens ont été nécessaires (ressources, aide d’un autre acteur, indicateurs, territorial, référentiel, autre)

Nous nous sommes appuyés essentiellement sur le groupement d'employeurs (Vénétis).

Résultats

Et finalement, qu’est-ce que ça a apporté à l’entreprise ? Quels résultats avez-vous obtenus (économiques ou autres) ?

Nous avons eu les compétences souhaitées avec le temps de travail souhaité. Les salariés sont impliqués (ils ont un CDI) et pertinents puisqu'ils gardent un regard extérieur du simple fait du partage de leurs compétences. Nous accédons à des compétences que nous n'aurions pas pu embaucher seuls.

Facteurs clés de succès / Ecueils à éviter

Aujourd’hui, si quelqu’un veut appliquer cette pratique dans son entreprise, que lui conseilleriez-vous ? A faire ou à éviter …

Il est nécessaire de bien déterminer son besoin et les contours du poste, bien intégrer le salarié à disposition (comme ses propres salariés). Enfin, il ne s'agit pas de pourvoir un poste réellement à temps plein par un poste à temps partagé.

• En savoir + sur l'entreprise :

  • Entreprise : APEX
  • Secteur : 46 - Commerce de gros, à l'exception des automobiles et des motocycles

• Contact :

LABATTUT Laurent

Bonne pratique rapportée par : Vénétis

Faire un commentaire :