Photo salariée fauteuil badminton

Le sport comme vecteur d'insertion

Bonne pratique proposée par

Favoriser l'insertion des personnes en situation de handicap en sensibilisant des salariés par la pratique du sport

  • Imprimer cette page
  • Qualité de vie au travail - Social
  • Implication locale - Territoires

Témoignages :

 

Comment changer le regard des salariés sur le... par TELENANTES

Les salariés de la CNIEG témoignent:

"L'expérience a été très enrichissante. Se trouver en situation de handicap "dans de bonnes conditions" comme nous l'avons été pendant cette matinée permet de s'imaginer ce que peut être la en situation réelle.

Le plus difficile est de ne pas voir mais d'entendre, d'imaginer dans le noir, c'est très flippant mais on cherche très vite d'autres sens..."

"En point positif, je soulignerai l'accueil et l'organisation  globale de cette journée par l'équipe de Handisol. Les animateurs sur chaque atelier étaient à la fois pédagogues et motivés. Ces mises en situation m'ont permis de réaliser ce que le sport apporte aux handicapés en terme d'autonomie.

Intention initiale

Pourquoi avoir lancé cette action à l’origine ? Quelle était votre intention initiale ? Vos objectifs ?

Nous souhaitions sensibiliser les salariés et les amener à changer de regard sur le handicap.

Mise en œuvre

Comment vous y êtes vous pris pour mettre en œuvre cette action ? Quelles étapes ?

La CNIEG s'est rapprochée du Comité régional Handisport Pays de la Loire pour en devenir partenaire, et dans ce cadre organise une fois par an une action de sensibilisation des salariés au handicap en les faisant participer à des épreuves sportives en situation de handicap.
La CNIEG pilote l'opération et s'est associée en 2012 avec plusieurs organismes de sécurité sociale qui partagent les mêmes valeurs (CARSAT; MSA (Mutualité Sociale Agricole), DRSM ( Direction régionale du Service Médical) et URSSAF).

Moyens

Sur quoi vous êtes vous appuyés ? Quels moyens ont été nécessaires (ressources, aide d’un autre acteur, indicateurs, territorial, référentiel, autre)

Le Comité régional Handisport Pays de la Loire (si vous souhaitez les contacter, cliquez ici)

Résultats

Et finalement, qu’est-ce que ça a apporté à l’entreprise ? Quels résultats avez-vous obtenus (économiques ou autres) ?

Devant le succès de l'opération en 2012 (tant pour les organismes, que pour le comité Régional Handisport et les participants), une seconde action Handisol a été organisée le 20 Juin 2013 au Palais des Sports de Beaulieu avec la participation cette fois de : 15 équipes de salariés, soit près de 70 personnes, en provenance de 10 organismes de sécurité sociale de la plaque nantaise : les participants initiaux & la CAF, le RSI (Régime social des Indépendants) , la COREM (Complémentaire retraite mutualiste) , la CPAM et l'ARS (Agence Régionale de Santé).

Facteurs clés de succès / Ecueils à éviter

Aujourd’hui, si quelqu’un veut appliquer cette pratique dans son entreprise, que lui conseilleriez-vous ? A faire ou à éviter …

Il faut bien préparer l'action et l'appui que représente Handisport est essentiel; il est indispensable de préparer les salariés à la démarche et une réunion d'information en amont permet de démythifier les épreuves et de rassurer les participants.
Il faut également leur rappeler que n'importe quel salarié peut y participer et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une bonne condition sportive; les salariés doivent simplement  fournir un certificat médical d'absence de contre indication à la pratique du sport.
Enfin, l'implication de la Direction est indispensable pour que cette démarche réussisse.

• En savoir + sur l'entreprise :

• Contact :

FABRE Alain

email : alain.fabre@cnieg.fr
T : 02 51 17 51 50

Faire un commentaire :