Coaching

Impliquer ses salariés grâce au mécénat de compétences au profit de l'ESS

Bonne pratique proposée par Bouygues Bâtiment Grand Ouest

Depuis septembre 2016, Bouygues Bâtiment Grand Ouest implique ses salariés dans sa démarche RSE à travers le mécénat de compétences, à destination des structures de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) du territoire.

  • Imprimer cette page
  • Qualité de vie au travail - Social
  • Implication locale - Territoires

Témoignages :

Témoignage d'Elsa Rousset, manager Bouygues Bâtiment Grand Ouest sur la mission de Animation Rurale 44 :

" Alter'Actions est un lien qui simplifie les relations entre les entreprises et les futurs acteurs de demain. Elle permet également de découvrir le tissu associatif d'une grande ville telle que Nantes."

Intention initiale

Pourquoi avoir lancé cette action à l’origine ? Quelle était votre intention initiale ? Vos objectifs ?

Cette action est née de l'initiative d'un collaborateur, Nicolas Moreau, responsable commercial, qui souhaitait donner la possibilité à ses collègues de s'engager concrètement dans la démarche RSE de leur entreprise à travers le mécénat de compétences.

En effet, grâce à son réseau personnel, Nicolas Moreau a connu l'association Alter'ActionsNouvelle fenêtre, qui connecte sur un même territoire des étudiants bénévoles qui vont être coachés par des professionnels afin de réaliser des missions de conseil au bénéfice des structures de l'ESS pour leur permettre de concrétiser leur action.

Mise en œuvre

Comment vous y êtes vous pris pour mettre en œuvre cette action ? Quelles étapes ?

Nicolas Moreau a donc sollicité quelques salariés au sein de l'entreprise, à qui il a d'abord parlé du projet puis Alter'Actions est venu faire une présentation plus approfondie dans les locaux de Bouygues Bâtiment Grand Ouest. Suite à cette réunion, plusieurs collaborateurs ont exprimé une réelle motivation à réaliser du mécénat de compétences.

Le directeur commercial a donc présenté le projet à la Direction Générale qui a choisi de nouer un partenariat avec Alter'Actions, en apportant à la fois un soutien financier à l'association et en mobilisant des salariés pour qu'ils réalisent, sur la base du volontariat, des missions de coaching.

Moyens

Sur quoi vous êtes vous appuyés ? Quels moyens ont été nécessaires (ressources, aide d’un autre acteur, indicateurs, territorial, référentiel, autre)

Concrètement, Bouygues Bâtiment Grand Ouest s'est appuyé sur l'association Alter'Actions, qui a connecté sur le territoire nantais les salariés de l'entreprise, des chefs de projet, volontaires pour mettre à profit leurs compétences en coachant des étudiants bénévoles pour qu'ils réalisent une mission de conseil auprès de structures de l'ESS, afin qu'elles puissent développer leur action.

Le principe : un groupe d'étudiants bénévoles va être coaché pour réaliser une mission de conseil pendant 3 mois et demi par des collaborateurs volontaires grâce à un suivi régulier (2 à 3 heures par semaine, 3 rencontres obligatoires). L'association Alter'Actions coordonne et organise, en début de mission, un séminaire de sensibilisation à l'ESS à destination des étudiants coachés.

Résultats

Et finalement, qu’est-ce que ça a apporté à l’entreprise ? Quels résultats avez-vous obtenus (économiques ou autres) ?

Depuis septembre 2016, 3 missions de coaching ont été réalisées par des salariés de Bouygues Bâtiment Grand Ouest pour 3 bénéficiaires locaux. En voici 2 exemples :

  1. Mission pour Chantier Ecole :  Proposition d’outils et de ressources valorisant les pratiques RSE des adhérents de Chantier Ecole
  2. Mission pour Animation Rurale 44 : Étude de la cible visée par la mise sur le marché d'une box cadeau proposant les services d'associations locales du secteur de l'ESS, la box ESS&Moi

Les résultats pour l'entreprise :

  • Le mécénat de compétences permet aux salariés de monter en compétences, d'acquérir de l'expérience 
  • Coacher un groupe d'étudiants développe la capacité d'adaptation et l'ouverture d'esprit des collaborateurs, grâce notamment à la découverte du secteur de l'ESS
  • Les salariés obtiennent ainsi un autre mode de reconnaissance en exprimant leur engagement personnel dans un cadre professionnel, ce qui favorise leur bien-être au travail
  • Enfin, cela renforce la cohésion sociale entre collègues volontaires pour les missions

Facteurs clés de succès / Ecueils à éviter

Aujourd’hui, si quelqu’un veut appliquer cette pratique dans son entreprise, que lui conseilleriez-vous ? A faire ou à éviter …

Facteurs clés de succès :

  • L'initiative doit être portée par les collaborateurs, qui doivent obtenir l'adhésion de la direction de l'entreprise, pour qu'elle mette en place les moyens nécessaires pour nouer un tel partenariat
  • Le mécénat de compétences doit se faire sur la base du volontariat des collaborateurs
  • Ces derniers doivent avoir des compétences managériales, nécessaires au coaching des étudiants

• En savoir + sur l'entreprise :

• Contact :

MOREAU Nicolas

email : ni.moreau@bouygues-construction.com
T : 02 78 62 87 60

Bonne pratique rapportée par : Audencia

Faire un commentaire :