cours de yoga

Réduire les risques de TMS par la prise de conscience corporelle

Bonne pratique proposée par Yanet

Les salariés de YANET ont participé à une formation pour la prévention des troubles musculo-squelettiques et des lombalgies.

  • Imprimer cette page
  • Qualité de vie au travail - Social

Témoignages :

"Quand j'ai commencé, j'avais quand même pas mal de douleurs. Je fais une résidence, sept cages d'escaliers, deux étages, avec l'aspirateur. Depuis c'est plus facile. Je suis plus zen dans tout. J'ai pris conscience du stress inutile." Michèle, agent d'entretien chez Yanet

Intention initiale

Pourquoi avoir lancé cette action à l’origine ? Quelle était votre intention initiale ? Vos objectifs ?

L'objectif de Yanet est de parvenir à réduire significativement la pénibilité au travail, et par extension les troubles musculo squelettiques (TMS) en apprenant à ses collaborateurs et collaboratrices à prendre conscience de leur propre corps.

Mise en œuvre

Comment vous y êtes vous pris pour mettre en œuvre cette action ? Quelles étapes ?

Cette prise de conscience se fait sur la durée, avec des groupes de dix personnes qui font dix séances, à raison d'une séance par semaine avec un professeur de Yoga agréée et un kinésithérapeute (Cours et ateliers Ayog). Cette inscription dans la durée permet d'éviter de retomber tout de suite dans les travers habituels et donne la possibilité aux intervenants d'échanger avec les participants, afin de pouvoir modifier les habitudes sur le long terme. 

Chaque séance commence par une petite relaxation nécessaire notamment pour celles qui arrivent directement du travail. “Ça nous permet de nous poser et d’être plus disponibles, attentives.” explique Martine.

Moyens

Sur quoi vous êtes vous appuyés ? Quels moyens ont été nécessaires (ressources, aide d’un autre acteur, indicateurs, territorial, référentiel, autre)

L'appui d'un professeur de Yoga et d'un kinésithérapeute.

Résultats

Et finalement, qu’est-ce que ça a apporté à l’entreprise ? Quels résultats avez-vous obtenus (économiques ou autres) ?

L’approche posturale basée sur le yoga et la conscience du corps proposée ici n’est évidemment pas miraculeuse. Toutefois pour la majorité des stagiaires, des modifications de gestes, quelques étirements mis en place à la maison et surtout une plus grande conscience de leur corps, ont apporté de réelles améliorations au fil des séances.

Pour certaines la formation a été l'occasion de mettre en place quelques petits rituels à la maison ou au travail. "Je fais quelques étirements désormais dans ma salle de bain le matin, les bras, les jambes, la tête. Ça amène un plus." nous dit Annie.
Pour d'autres, de nouveaux gestes viennent remplacer des gestes auparavant pénibles et deviennent quasiment des étirements. C'est aussi apprendre à chasser les tensions corporelles au fur et à mesure de la journée. Isabelle entre deux cages d'escaliers prend désormais deux minutes pour s'étirer le dos et les jambes sur les petits murets.

La démarche globale RSE entreprise par Yanet leur permet d'avoir des taux de turn-over et d'absentéisme particulièrement faibles par rapport à la moyenne nationale dans le secteur de la propreté. A titre d'exemple, 48% des collaborateurs de Yanet ont plus de 5 ans d’ancienneté contre une moyenne nationale de 31%.

Facteurs clés de succès / Ecueils à éviter

Aujourd’hui, si quelqu’un veut appliquer cette pratique dans son entreprise, que lui conseilleriez-vous ? A faire ou à éviter …

Au départ, certains agents étaient un peu sceptiques mais finalement avec quelques séances, ils étaient convaincus des bienfaits. 

• En savoir + sur l'entreprise :

• Contact :

LUSSON Romain

email : rlusson@yanet.fr
T : 02 40 58 58 01

Faire un commentaire :