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Des jeunes issus des quartiers prioritaires pour les emplois d'été

Bonne pratique proposée par Banque Populaire Atlantique

Ouvrir l'accès aux emplois d'été aux jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville

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  • Qualité de vie au travail - Social
  • Implication locale - Territoires

Intention initiale

Pourquoi avoir lancé cette action à l’origine ? Quelle était votre intention initiale ? Vos objectifs ?

Dans le cadre de notre accord sur la diversité et la lutte contre toute forme de discrimination signé en 2009, nous avons souhaité ouvrir l'accès aux emplois d'été aux jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville. Nous avions un réel déficit de candidatures.

Mise en œuvre

Comment vous y êtes vous pris pour mettre en œuvre cette action ? Quelles étapes ?

Dans un premier temps, nous nous sommes orientés vers les associations de quartiers. Malgré de nombreux contacts avec ces structures, nous n'avons eu aucun CV. Nous nous sommes donc rapprochés de la maison de l'emploi de Nantes Métropole et FACE Loire Atlantique afin de leur exprimer notre besoin. Dès l'année suivante, grâce à une relation de proximité avec ces partenaires, nous avons pu recruter 10 personnes. 

Moyens

Sur quoi vous êtes vous appuyés ? Quels moyens ont été nécessaires (ressources, aide d’un autre acteur, indicateurs, territorial, référentiel, autre)

Nous nous sommes appuyés sur la Maison de l'Emploi et FACE Atlantique 

Résultats

Et finalement, qu’est-ce que ça a apporté à l’entreprise ? Quels résultats avez-vous obtenus (économiques ou autres) ?

Cette opération est désormais ancrée dans les pratiques de la Banque et chaque année, nous accueillons 15 jeunes, pour la majorité d'origine étrangère. C'est l'occasion pour eux d'avoir une expérience professionnelle enrichissante, et un moyen également de financer leurs études. Pour nous, c'est une source d'identification de compétences (plusieurs se sont vus proposer un contrat à l'issue de l'emploi d'été) et un très bon moyen de sensibiliser les équipes aux enjeux de la Diversité

Facteurs clés de succès / Ecueils à éviter

Aujourd’hui, si quelqu’un veut appliquer cette pratique dans son entreprise, que lui conseilleriez-vous ? A faire ou à éviter …

Il faut nécessairement identifier les bons interlocuteurs pour déployer ce type de démarche. 

• En savoir + sur l'entreprise :

• Contact :

GUYONY Régis

email : regis.guyony@atlantique.banquepopulaire.fr
T : 02 51 80 19 47

Bonne pratique rapportée par : FACE Loire Atlantique

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