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Charte de la diversité

Initiative proposée par Les entreprises pour la Cité Ouest-Atlantique

La Charte exprime la volonté d'agir des entreprises pour mieux refléter, dans leurs effectifs, la diversité de la population française. Articulée autour de six articles, elle guide l'entreprise dans la mise en place de nouvelles pratiques, en y associant l'ensemble de ses collaborateurs et partenaires. Elle les incite à mettre en oeuvre une politique de gestion des ressources humaines centrée sur la reconnaissance et la valorisation des compétences individuelles. L'entreprise favorise ainsi la cohésion et l'équité sociale, tout en augmentant sa performance.

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  • Qualité de vie au travail - Social
  • Implication locale - Territoires

Intérêt pour l’entreprise

• Lien vers l'initiative :

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Utilité pour la démarche RSE

Description succincte

Lancée fin 2004 par Claude Bébéar et Yazid Sabeg, la Charte de la diversité est un texte d'engagement proposé à la signature de toute entreprise, quelle que soit sa taille, qui condamne les discriminations dans le domaine de l'emploi et décide d'œuvrer en faveur de la diversité. La Charte est soutenue par les principales organisations patronales, de nombreux réseaux d'entreprises et des organismes publics.

Favoriser le pluralisme et rechercher la diversité au travers des recrutements et de la gestion des carrières est un facteur de progrès pour l'entreprise. Une telle démarche contribue à son efficacité et à la qualité de ses relations sociales. Elle peut avoir un effet positif sur l'image de l'entreprise vis-à-vis de ses clients, de ses prestataires extérieurs et de ses consommateurs. 

• Contact de l'initiative :

DROUET Jean-Baptiste

email : drouet@imsentreprendre.com
T : 06 98 23 23 31

Co-acteur(s) :

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Commentaire de : (Gabriella) - posté le 17/12/2013

L’e9chantillon de 122 re9pondants dont 106 re9ellement interroge9s car ayant de9je0 cqmmunioue9 sur le DD n’est pas re9ellement repre9sentatif de l’ensemble du paysage e9conomique frane7ais mais donne tout de meame un bon apere7u de l’inte9gration de la responsabilite9 sociale d’entreprise dans la communication en France. Cet e9chantillon est e9quivalent d’une anne9e sur l’autre, ce qui permet de suivre l’e9volution de ces entreprises au fil du temps. Il a e9te9 souligne9 au cours de la confe9rence que le nombre croissant d’agences de conseil en communication pouvait entrainer un risque de confusion et de perte de re9elle expertise mais aussi un besoin de cre9ativite9 toujours plus grand pour se de9marquer. Les annonceurs cherchent ne9anmoins e0 se former et acque9rir des compe9tences en DD en interne afin d’eatre plus re9ceptifs aux messages des agences en aval et de les comprendre en profondeur. Enfin, une re9elle demande d’indicateurs pertinents pour le secteur de la communication responsable se fait ressentir par les entreprises.

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