Réunion annuelle d'échange

Bonne pratique proposée par Savonnerie de l'Atlantique - SDA

Une journée complète rémunérée, prise sur le temps de travail, consacrée à rappeler les temps forts de l'année, à présenter les perspectives d'avenir, etc.

  • Imprimer cette page
  • Premier pas
  • Gestion de l'entreprise - Gouvernance
  • Qualité de vie au travail - Social

Intention initiale

Pourquoi avoir lancé cette action à l’origine ? Quelle était votre intention initiale ? Vos objectifs ?

Relever la tête du guidon et surtout informer. Les salariés en équipe sur les lignes de production (3x8) sont rarement informés des orientations de l'entreprise contrairement aux administratifs. 

Mise en œuvre

Comment vous y êtes vous pris pour mettre en œuvre cette action ? Quelles étapes ?

La journée a toujours un ordre du jour avec un thème fort. Les thèmes développés jusqu'à présent ont été :

  • L'hygiène
  • La sécurité chimique
  • Les bonnes pratiques de fabrication
  • Combien cela coûte ?
  • Qui fait quoi ? chacun est fournisseur, chacun est client.

Moyens

Sur quoi vous êtes vous appuyés ? Quels moyens ont été nécessaires (ressources, aide d’un autre acteur, indicateurs, territorial, référentiel, autre)

Les moyens sont exclusivement internes. Ce n'est pas une journée de formation mais une journée de convivialité, d'information et de connaissance des tenants et aboutissants du rôle de chacun dans l'entreprise.

C'est aussi l'occasion du questionnaire annuel aux salariés, comme un baromètre du climat social de l'entreprise.

Résultats

Et finalement, qu’est-ce que ça a apporté à l’entreprise ? Quels résultats avez-vous obtenus (économiques ou autres) ?

C'est devenu une date marquante. Les salariés l'attendent pour s'exprimer. La direction y passe ses messages. La journée se termine par un repas en commun. Le dialogue s'instaure et les salariés osent poser des questions, ce qu'ils s'interdisaient avant.

Facteurs clés de succès / Ecueils à éviter

Aujourd’hui, si quelqu’un veut appliquer cette pratique dans son entreprise, que lui conseilleriez-vous ? A faire ou à éviter …

Cette réunion est liée au management appliqué dans l'entreprise, les relations quotidiennes doivent être dans la même tonalité. Attention à ne pas rendre cette journée trop formelle, ce doit être un moment de convivialité et d'échange.

• En savoir + sur l'entreprise :

• Contact :

CAVELIER Yvan

email : cavelier@savon-atlantique.com
T : 02.40.13.50.63

Bonne pratique rapportée par : Escalade Entreprises

Faire un commentaire :