Illustration métiers de la bouche

Stages CAP Métiers de Bouche

Initiative proposée par Chambre de Métiers et de l’Artisanat - Région Pays de la Loire - Délégation 44

Accueillir en stage des demandeurs d'emploi (jeunes ou adultes), pour leur permettre d'acquérir une première qualification dans les métiers de bouche.

  • Imprimer cette page
  • Qualité de vie au travail - Social
  • Implication locale - Territoires

Enjeux pour le territoire

Utilité pour la démarche RSE

Description succincte

Formation Qualifiante financée par la Région des Pays de la Loire et abondée par le FSE, visant l'obtention du CAP dans un des 3 métiers : boulanger, boucher, pâtissier, etc.

L'entreprise est partie prenante de la formation, qui se déroule sur 9 mois dont 45% du temps en entreprise.

L'entreprise devient apprenante en complément du centre de formation sur les savoir-faire techniques relatifs au métier et également sur les comportements attendus du salarié dans le contexte professionnel des métiers de bouche. Une convention de stage est signée par le demandeur d'emploi, la Chambre de Métiers et l'entreprise. Un tuteur est obligatoirement nommé et une évaluation tripartite est réalisée à deux reprises lors de la formation.

Dans des métiers en pénurie de candidats, ce dispositif permet à l'entreprise d'accompagner un public différent, celui des adultes en reconversion. Certains sont de futurs créateurs ou repreneurs d'entreprises. Cette initiative permet de détecter des profils à recruter dans une démarche non discriminante, sur de critères objectifs évalués lors des stages (comportements, aptitudes, qualités, habileté, capacités d'apprentissage, potentiel pour le métier, etc.), favorisant l'égalité des chances et notamment l'accueil de femmes dans des métiers traditionnellement masculin. 

En cas de recrutement suite à la formation, l'entreprise a eu le temps de connaître son futur salarié et d'accompagner sa formation et son intégration.

• Contact de l'initiative :

VESLIN Bruno

email : bveslin@artisanatpaysdelaloire.fr
T : 02 51 13 83 52

Co-acteur(s) :

Logo Chambre des Métiers et de l'Artisanat

Faire un commentaire :