Goubault

Comment devenir une entreprise accueillante pour les stagiaires ?

Bonne pratique proposée par Goubault Imprimeur

Depuis plusieurs années, l’imprimerie Goubault accueille des stagiaires pour faire découvrir ses métiers aux jeunes. L’entreprise a mis en place des outils pour un accueil réussi.

  • Imprimer cette page
  • Qualité de vie au travail - Social
  • Implication locale - Territoires

Témoignages :

Intention initiale

Pourquoi avoir lancé cette action à l’origine ? Quelle était votre intention initiale ? Vos objectifs ?

L’entreprise a toujours accueilli des stagiaires. Au départ il s’agissait surtout de faire plaisir aux collaborateurs, fournisseurs ou clients en prenant leurs enfants en stage. Depuis quelques années, cette démarche d’accueil des stagiaires s’est structurée autour d’un objectif : faire partager l’univers de l’entreprise à des jeunes et leur faire découvrir les différents métiers de l’imprimerie.

Mise en œuvre

Comment vous y êtes vous pris pour mettre en œuvre cette action ? Quelles étapes ?

Afin d’accueillir au mieux ses stagiaires, l’entreprise Goubault a fait le choix d’une organisation structurée :

  • Réalisation d’un livret d’accueil des stagiaires, qui est le même que celui des salariés, regroupant l’histoire de l’entreprise, un descriptif des métiers et toutes les informations techniques concernant la sécurité et la confidentialité.
  • Conception d’un programme de stage pour que le stagiaire soit encadré au mieux. Ce programme lui permet de disposer de la liste des salariés qu’il sera amené à rencontrer lors de son parcours d’intégration afin de découvrir leur métier. Le document fait état également des activités prévues tout au long de son stage, dans la finalité d’apporter une contribution concrète à l’entreprise.
  • Différents « niveaux » de stagiaires sont accueillis : allant du stage d’observation de 3ème au stagiaire d’école de management ou d’ingénieurs. Chaque stagiaire se verra attribuer une activité adapté à son niveau d’études afin que le stage lui apporte en compétences. Par exemple, un stagiaire de l’école des Mines de Nantes a travaillé sur le calcul des émissions de chaleur des machines, ou encore un stagiaire d’Audencia a contribué à la production du bilan des comptes de l’entreprise en collaboration avec la DAF.

Moyens

Sur quoi vous êtes vous appuyés ? Quels moyens ont été nécessaires (ressources, aide d’un autre acteur, indicateurs, territorial, référentiel, autre)

Face au nombre croissant de stagiaires dans l’entreprise, les collaborateurs de l’imprimerie Goubault ont pensé qu’il était nécessaire de structurer cette démarche pour qu’elle ait du sens. C’est pourquoi ils ont tous participé à l’élaboration du livret d’accueil et Dominique Goubault, PDG de l’entreprise, tient à préparer un programme de stage personnalisé pour chacun des stagiaires accueillis dans son imprimerie.

En principe, Goubault imprimerie n’a pas de limite d’effectifs pour l’accueil de stagiaires, mais l’entreprise veille à ce qu’il n’y ait pas plusieurs stagiaires avec la même activité au même moment au sein de l’entreprise. Il faut en effet que le contenu du stage soit intéressant pour tout le monde.

Résultats

Et finalement, qu’est-ce que ça a apporté à l’entreprise ? Quels résultats avez-vous obtenus (économiques ou autres) ?

La présence de stagiaires au sein de l’entreprise est une source de motivation et de plaisir pour les collaborateurs qui sont amenés à expliquer et faire découvrir leur métier. Dominique Goubault apprécie que les stagiaires soient « très curieux et impertinents », permettant ainsi à l’entreprise d’avoir un regard extérieur sur son activité et de se remettre en question de façon continue.

Accueillir des stagiaires est également une façon d’assurer le renouvellement de la profession en faisant découvrir les métiers de l’imprimerie aux nouvelles générations. C’est pourquoi Goubault accueille également au moins un jeune en apprentissage par an.

Facteurs clés de succès / Ecueils à éviter

Aujourd’hui, si quelqu’un veut appliquer cette pratique dans son entreprise, que lui conseilleriez-vous ? A faire ou à éviter …

Pour devenir une entreprise accueillante pour les stagiaires, il est nécessaire de préparer leur arrivée et de leur assurer un encadrement de qualité pour que le stage soit bénéfique pour le stagiaire comme pour l’entreprise. L’ensemble des collaborateurs doit être impliqué dans cette démarche pour que le stagiaire puisse découvrir au mieux l’entreprise et ses différents métiers.

Il faut bien sûr veiller à ce que l’encadrement du jeune soit assuré pendant toute la durée de son stage et que les collaborateurs aient du temps dédié pour pouvoir l’accompagner sereinement. 

• En savoir + sur l'entreprise :

• Contact :

GOUBAULT Dominique

Bonne pratique rapportée par : Audencia