le temps pour toiT

"Temps de pause" - Le café des aidants sur le lieu de travail

Initiative proposée par Le temps pour toiT

Avec plus de 10 ans d'expérience, et près de 1000 cohabitations réussies en Pays de la Loire, Le temps pour toiT a su démontrer que la cohabitation intergénérationnelle était une option efficace tant pour l'accompagnement du maintien à domicile de personnes âgées que pour l'aide apportée aux aidants. Les témoignages d'aidants en activité sont récurrents pour dire que la cohabitation mise en place chez leur(s) parent(s) âgé(s) leur a apporté un réel soulagement y compris sur le plan professionnel.

Le temps pour toiT, association mettant en place et accompagnant des cohabitations intergénérationnelles sur la Loire Atlantique et le Maine et Loire, lance une action de sensibilisation auprès des salariés, sur leur lieu de travail. Aidants ou pas, tous ont connaissance de situations de collègues, de connaissances, d'amis, de famille, fortement sollicités et parfois épuisés par l'accompagnement d'un proche en perte d'autonomie. Aller sur les lieux de travail, c'est l'occasion, d'informer au plus large, sans stigmatiser.

  • Imprimer cette page
  • Qualité de vie au travail - Social
  • Implication locale - Territoires

Intérêt pour l’entreprise

• Lien vers l'initiative :

Aidant salarié : le temps pour toiT s'engageNouvelle fenêtre

Enjeux pour le territoire

Utilité pour la démarche RSE

Description succincte

Le monde de l'entreprise est directement concerné par la question de l'allongement de la durée de vie : elle emploie des salariés qui, de plus en plus, se trouvent en situation d'aider un proche âgé en perte d'autonomie. Absence, fatigue, les conséquences sont réelles sur la vie professionnelle et l'employeur n'a pas toujours connaissance des situations rencontrées.

L'équilibre est donc difficile à trouver tant du point de vue de l'entreprise que de celui du salarié.

Pour l'entreprise, dans un contexte économique délicat, les objectifs de rentabilité et de performance demeurent. Pour le salarié, conjuguer ses rôles de salarié et d'aidant s'avère aujourd'hui de plus en plus difficile, son implication professionnelle étant parfois incompatible avec sa nécessaire disponibilité auprès d'un parent en perte d'autonomie. Dans un contexte de chômage important, il pourra aussi taire sa situation personnelle pour ne pas risquer de perdre son emploi.

Il convient donc de trouver des solutions, dans ce nouveau contexte économique et démographique, pour établir une relation gagnant/gagnant tenant compte des impératifs réciproques.

L'action "temps de pause" se déroule en trois étapes :

  • Installation d'une exposition photographique dans un lieu de passage, fréquenté par les salariés. Cela peut être un hall d'accueil, une salle de pause, un restaurant d'entreprise. L'exposition comprend aussi des panneaux explicatifs.
  • Organisation d'un temps convivial, par exemple autour d'une pause-café, sur les lieux de l'exposition photographique, à destination de tous les salariés. Des membres de Le temps pour toiT sont présents et vont à la rencontre des salariés, pour susciter ou/et répondre à des interrogations. Ce temps de rencontre ne vise pas à répondre directement à des problématiques individuelles mais à faire prendre conscience de situations individuelles auxquelles la cohabitation intergénérationnelle pourrait être une réponse, à aller au-delà des clichés, des représentations et faire comprendre aussi qu'il y a des solutions face à l'épuisement du salariés aidant.
  • Prises de contacts individuelles par la suite pour les salariés qui souhaitent explorer plus en détails la possibilité de mise en place d'une cohabitation chez un proche. Cette phase se fait hors entreprise en lien direct salarié/Association.

Les publics visés sont les salariés sans critère d'âge ou de situation. L'information se fait au plus large, sans ciblage spécifique au moment du « temps de pause ». Par la suite, les salariés qui le souhaitent peuvent recontacter Le temps pour toiT, hors du contexte professionnel. 

• En savoir + sur l'animateur :

• Contact de l'initiative :

LAUNAY Hélène

email : helene.launay@letempspourtoit.fr
T : 02 40 29 14 82

Co-acteur(s) :

le temps pour toiT

Faire un commentaire :