Handicap - accessibilité commerces nantais

L'accessibilité des commerces nantais

Initiative proposée par Ville de Nantes

Aujourd’hui, la collectivité poursuit deux enjeux primordiaux :

  • l'accessibilité universelle des établissements et services
  • une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap dans la cité

L’accessibilité universelle, c'est l’accès à une ville pensée pour tous. Les aménagements à priori conçus pour un public en situation de handicap renforcent l’autonomie et le bien-être de tous (personnes âgées, accidentés de la vie, enfants en bas âge, familles en poussettes, livreurs, touristes avec valises, étrangers...).

La ville inclusive, c'est offrir à tous, handicapés ou non, la possibilité d'accéder à l'ensemble des activités et des domaines de la vie, avec la plus grande autonomie possible, sans jamais être empêchés par un environnement hostile. C'est une façon, de vivre ensemble, en citoyens égaux et respectés.

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  • Premier pas
  • Qualité de vie au travail - Social
  • Implication locale - Territoires

Intérêt pour l’entreprise

• Lien vers l'initiative :

http://www.nantes.fr/handicapNouvelle fenêtre 

Enjeux pour le territoire

Utilité pour la démarche RSE

Description succincte

Depuis le 1er janvier 2015, les commerces doivent être accessibles aux personnes en situation de handicap (sensoriel, intellectuel, psychique ou moteurs), renforçant ainsi le confort d’usage d’autres publics (tels que les personnes avec poussette, personnes âgées, livreurs, personnes handicapées temporairement...).

Partenariats et outils de sensibilisation de la Ville de Nantes

En 2012 et 2013, la Ville de Nantes, a développé un partenariat avec les associations de personnes handicapées et les associations de commerçants Plein Centre et Unacod pour préparer l’échéance du 1er janvier 2015. Ensemble, ils ont demandé à l’Ecole de design de proposer des exemples de concept global d’aménagement de commerces alliant accessibilité, esthétisme et attractivité. C’est ainsi que des étudiants de 4ème année de design de l’espace ont réalisé l’étude de cinq magasins nantais (un toiletteur canin, une supérette de proximité, un bureau de tabac-presse, un salon de coiffure et un commerce de prêt-à-porter).

Les préconisations concrètes et idées de bonnes pratiques issues des travaux des étudiants sont présentés dans une exposition intitulée « Commerces accessibles ». Cette exposition constitue un support de sensibilisation mis gratuitement à disposition des partenaires de la ville de Nantes. Elle peut être empruntée pour organiser des débats, conférences, séminaires, formations sur l’accessibilité des commerces.

• En savoir + sur l'animateur :

Co-acteur(s) :

Logo de la Ville de Nantes

Associations de commerçants Plein CentreNouvelle fenêtre et UnacodNouvelle fenêtre

Ecole de designNouvelle fenêtre

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