• Imprimer cette page
  • Implication locale - Territoires

Favoriser l'emploi des jeunes

Les jeunes sont porteurs de ressources et de compétences pour l’entreprise.

La transition entre formation et monde du travail, l’entrée effective dans la vie active constituent des étapes importantes et délicates, or le contexte de crise économique a provoqué une très forte dégradation des conditions d’embauche des jeunes. Aujourd’hui sur Nantes Métropole, un jeune sur cinq est en recherche d’emploi, avec des disparités très importantes selon le niveau de qualification, la filière choisie, le lieu d’habitation, etc. Des phénomènes de déqualification durable sont par ailleurs observés pour des jeunes qui n’occupent pas un emploi à la hauteur de leur diplôme et de leurs compétences.

Pour l’entreprise, s'engager dans l'accueil et l'accompagnement des jeunes peut donc constituer un acte permettant de réduire les inégalités d’accès à l’emploi.

Il peut s'agir :

  • de participer à rapprocher écoles et entreprises ;
  • de contribuer à valider une orientation professionnelle ;
  • d'accueillir un stagiaire ;
  • ou de recruter.

Ressources :

Contribuer à l'orientation professionnelle

> voir toutes les ressources

Participer à rapprocher école et entreprise

> voir toutes les ressources

Initiatives :

Bannière

Un jeune un pro

Escalade Entreprises

Rendre chacun acteur de la transmission de son métier et participer à ce que chaque jeune trouve le métier qui lui convienne.

Logo FACE Loire-Atlantique

Face à l'école

FACE Loire Atlantique

Cette action a pour but de favoriser une meilleure connaissance du monde de l’entreprise et de ses métiers, afin d’éviter des stages par défaut, qu...

Divers

Initiatives :

Forum des métiers : Place Ô Gestes

Entreprises dans la Cité - EdC

Favoriser une connaissance mutuelle des entreprises et des partenaires de l'emploi, de l'Education Nationale, de la formation et de l'insertion....

Emplois d'avenir

Mission locale Nantes Métropole

Recruter un jeune peu qualifié et l'accompagner via un tutorat renforcé sur le poste de travail et un parcours vers la qualification.

Bonnes pratiques :