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Entretien: mode d'emploi

Bonne pratique proposée par EXEIS conseil

Simulations d'entretien et entretiens conseil auprès de demandeurs d'emploi du quartier (Bellevue) afin de les préparer dans leur démarche professionnelle (1 fois par mois hors vacances d'été). 

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  • Qualité de vie au travail - Social
  • Implication locale - Territoires

Témoignages :

«  J’ai réalisé un entretien à la Maison de l'emploi en avril 2012. L’accueil était bon et nous disposions d’une pièce dédiée qui garantit la confidentialité des conversations.
Le candidat était à l’écoute et on sentait qu’il avait un vrai besoin de conseil. Il était désireux d’apprendre les bonnes pratiques tant non verbales que sur la façon de dérouler l’entretien, c’est donc un panel large de techniques formelles ou informelles que j’ai tenté de lui transmettre.
Après notre entretien, le candidat a postulé et a été embauché pour un emploi de juriste en droit administratif.
L’entretien a donc réellement été efficace, ne serait-ce que pour lui redonner confiance en lui. »
Edouard L. Consultant

Intention initiale

Pourquoi avoir lancé cette action à l’origine ? Quelle était votre intention initiale ? Vos objectifs ?

L'action a été lancée dans le but d'aider les demandeurs d'emploi du quartier dans lequel l'entreprise s'est implantée (Bellevue), en apportant l'expertise de l'entreprise en terme de recrutement pour préparer leurs entretiens d'embauche. 

Mise en œuvre

Comment vous y êtes vous pris pour mettre en œuvre cette action ? Quelles étapes ?

L'entreprise a contacté le responsable de site de la maison de l'emploi de Bellevue afin d'établir le partenariat. La mise en place des créneaux et de la procédure d'inscription se sont ensuite organisées avec une personne en charge de l'action sur le site (référent entreprise) et l'assistante de site qui recueille les inscriptions et formalise la procédure. 

Une fiche de liaison est établie avec le conseiller qui accompagne la personne dans sa recherche d'emploi.

Moyens

Sur quoi vous êtes vous appuyés ? Quels moyens ont été nécessaires (ressources, aide d’un autre acteur, indicateurs, territorial, référentiel, autre)

Au sein de l'entreprise (cabinet de conseil en organisation et management) et à tous les grades, les consultants sont formés à l'analyse des problématiques de nos clients. Adapter ces compétences à une assistance auprès des demandeurs d'emploi s'est opérée naturellement. 

Partenaire externe : maison de l'emploi

Résultats

Et finalement, qu’est-ce que ça a apporté à l’entreprise ? Quels résultats avez-vous obtenus (économiques ou autres) ?

Depuis le début de cette action, Exeis a pu faire passer environ 70 simulations d'entretien et a revu près d'une centaine de CV.
Les réactions des candidats sont très bonnes, et nos interlocuteurs de la Maison de l'emploi affirment que plusieurs personnes ont pu retrouver un emploi en partie grâce à notre action.

Facteurs clés de succès / Ecueils à éviter

Aujourd’hui, si quelqu’un veut appliquer cette pratique dans son entreprise, que lui conseilleriez-vous ? A faire ou à éviter …

Dans la durée, le rythme des interventions (une fois par mois) a été difficile à maintenir et les volontaires moins nombreux. Nous avons souhaité renouveler en 2013 le principe d'intervention par l'animation innovante d'atelier collectif autour d'un jeu d'entreprise intitulé "Product Box". Le changement de formule permet de redynamiser l'action solidaire. 

• En savoir + sur l'entreprise :

• Contact :

CONAN Yann

email : yconan@exeisconseil.com
T : 06 68 04 86 98

Bonne pratique rapportée par : Maison de l'emploi de la Métropole nantaise

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