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  • Implication locale - Territoires

Devenir une Entreprise Accueillante

Être une entreprise accueillante, c'est mener des actions concrètes sur le territoire en faveur de l’emploi et de l’insertion en « ouvrant ses portes » aux personnes demandeurs d’emploi, jeunes en cours d’orientation professionnelle, adultes en reconversion…

Cette implication de l’entreprise dans son territoire s'inscrit dans une perspective d'avenir pour un territoire dynamique et attractif, en favorisant l'adéquation des profils et des besoins des entreprises du territoire.

Être une entreprise accueillante, c’est aussi défendre la diversité dans les entreprises, assurer l’égalité des chances et lutter contre toutes les formes de discrimination dans l’accès à l’emploi. Engagez vous pour favoriser l’égalité des chances et la diversité.

Il est possible de s’engager dans des actions très diverses, de façon très souple selon ses envies, ses besoins et ses possibilités, et sans pour autant avoir de poste à offrir.

Ces actions sont ouvertes à tous, avec toutefois une priorité donnée aux publics les plus en difficulté : jeunes, seniors, personnes handicapées, habitants des quartiers prioritaires (politique de la ville).

Elles permettent la rencontre, une connaissance mutuelle favorisant la détection de potentiels, de nouveaux profils voire de futurs collaborateurs.  

Actions accessibles pour s'impliquer concrètement sur le territoire :

  • L’accueil d’un stagiaire, via des stages de qualité, ou des périodes courtes d’immersion en entreprise…
  • l’aide au recrutement : parrainage, simulations d’entretien…
  • l’appui à l’insertion professionnelle : partenariat avec des structures d’insertion par l’activité économique, mise en œuvre de clauses d’insertion…
  • l'accès à l’emploi : alternance, recrutement de demandeurs d’emploi (par le biais de contrats de droit commun ou d’emplois aidés…) actions de rencontre avec les demandeurs d’emploi
  • l'aide à l'orientation par la découverte des métiers ou du monde de l’entreprise à travers : visites d’entreprises pour des scolaires, des jeunes ou des adultes, enquêtes métiers, entretiens conseil, présentation des métiers auprès de publics ciblés, participation à des forums métiers, rapprochement avec les établissements scolaires…

Aucune obligation pour les entreprises à être accueillantes à ce jour, toutefois de nombreux avantages peuvent être attendus en termes de valorisation de l’image de l’entreprise, et, à terme, de prise en compte dans les critères RSE de la commande publique.

Cependant, une entreprise qui se veut accueillante doit a minima respecter la législation en matière de non-discrimination dans son recrutement, sa politique de formation, dans l’accueil de stagiaires….

  • Développer des bonnes pratiques selon la taille et les capacités de son entreprise
  • Se mettre en réseau avec d’autres entreprises accueillantes, s'inspirer, échanger sur les bénéfices qu’elles en retirent et les conditions de succès
  • Adhérer ou se mettre en relation avec un club d’entreprises
  • Se rapprocher des professionnels de l’emploi / de l’insertion / de l’éducation, connaître leur offre de service et nouer des partenariats

Concrètement, une entreprise qui souhaite devenir accueillante peut contacter un acteur de proximité et définir le type d’action qu’elle souhaite mettre en œuvre, en fonction de sa capacité d’accueil, de sa politique RH / RSE…

  • Lien avec les acteurs territoriaux de l’emploi : Maison de l’Emploi, Mission Locale, Ecole de la 2e Chance, PLIE, Pôle Emploi, Unités Emploi du conseil Général…
  • Partenariat avec les structures d’insertion par l’activité économique,
  • Partenariat avec les clubs d’entreprises : Escalade, 100 000 Entrepreneurs, Entreprises dans la Cité, Un Parrain un Emploi, FACE, IMS…
  • Lien avec les établissements scolaires ou l’Université
  Exemples d’actions Exemples de Criteres « entreprise accueillante »
Faciliter le recrutement des jeunes en recherche d’emploi Stage Nombre de stagiaires accueillis, charte des stages, formation du tuteur, signature de la charte de l’E2C…
Accueil en alternance (apprentissage / contrat de professionnalisation Nombre de contrats d’alternance, charte d’accueil, formation du maître d’apprentissage…
Recrutement CDD, CDI, intérim… Nombre de jeunes recrutés, charte d’accueil, retour sur les candidatures…
Emplois aidés Accueil, intégration et formation des jeunes en emploi aidé
 
Favoriser l’insertion des jeunes en difficulté Partenariat structures d’insertion par l’activité économique Recours aux SIAE pour certaines activités, passerelle SIAE – entreprise classique pour les salariés…
Clauses d’insertion Positionnement sur les marchés intégrant des clauses, qualité du parcours proposé…
 
Aider au recrutement Parrainage Nombre de jeunes parrainés par année, promotion interne du dispositif…
Entretien conseil Nombre d’entretiens conseils à l’année, partenariat acteurs de l’emploi…
Simulation d’entretien Nombre de simulations d’entretiens réalisées par année en interne de l’entreprise, participation aux simulations sur les forums…
 
Faire découvrir les métiers Visite d’entreprises Proposition d’un planning de visites à l’année, choix d’un public cible, signature de la charte E2C, partenariat avec les acteurs de l’emploi et les clubs d’entreprises…
Enquête métiers Proposition d’un planning d’enquêtes métiers à l’année, mobilisation des collaborateurs de l’entreprise, partenariat avec les acteurs de l’emploi et les clubs d’entreprises…
Entretien conseil Proposition d’un planning d’entretiens conseils à l’année, mobilisation des collaborateurs de l’entreprise, partenariat avec les acteurs de l’emploi et les clubs d’entreprises…
Présentation métiers auprès de publics cibles ; tables rondes, ateliers… Nombre de tables rondes / présentation métiers réalisées, partenariat avec les acteurs de l’emploi et les clubs d’entreprises…
Forums métiers Présence sur les forums en direct / par le biais d’un syndicat professionnel ; mini-forums dédiés…
 

La notion d’entreprise accueillante n’est pas figée par des critères préétablis, ni contraignante. Il importe donc pour l’entreprise de :

- définir précisément ses possibilités d’accueil, ses moyens, ainsi qu’un calendrier adapté dans le temps. Ne pas surestimer sa capacité d’accueil permet de rendre l’engagement plus facile et pérenne

- associer les salariés, qui sont susceptibles d’être porteurs de la démarche en interne

- déconnecter l’accueil de demandeurs d’emploi de la notion de recrutement : l’objectif premier n’est pas pour l’entreprise de recruter, mais bien de favoriser le rapprochement avec l’entreprise pour des personnes quoi en sont éloignées. Ainsi, il ne peut y avoir les mêmes attentes vis-à-vis du public cible. Toutefois, il est bien sûr possible qu’une rencontre avec un demandeur d’emploi puisse déboucher sur un stage, voire une offre d’emploi

- s’appuyer sur les partenaires du territoire (Maison de l’Emploi, clubs d’entreprises, Pôle Emploi, Université etc.) pour la définition des modalités concrètes d’engagement, dans un dialogue concerté où chacun s’engage en connaissance de cause.

Ressources :

Accueillir un stagiaire dans l'entreprise

> voir toutes les ressources

Initiatives :

recherche site

Portail Stages Entreprises

SUIO - Université de Nantes

Portail d'information sur les stages étudiants de l'université de Nantes (cursus, contenus, périodes…), de dépôt d'offres et de repérage de candidats

Illustration

EVAL +

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loire-Atlantique

Outiller les TPE et les artisans dans le cadre de l'évaluation de stagiaires éloignés de l'emploi

Bonnes pratiques :

Soutenir les demandeurs d'emploi et favoriser l'insertion

> voir toutes les ressources

Initiatives :

Donner un coup de pouce à un chercheur d'emploi

Maison de l'emploi de la Métropole nantaise

Participer à la professionnalisation et à l'insertion des personnes, notamment issues des quartiers prioritaires, en les accompagnant dans leurs dé...

Illustration métiers de la bouche

Stages CAP Métiers de Bouche

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loire-Atlantique

Accueillir en stage des demandeurs d'emploi (jeunes ou adultes), pour leur permettre d'acquérir une première qualification dans les métiers de bouc...

Bonnes pratiques :

Assurer l'égalité des chances et la diversité

> voir toutes les ressources

Initiatives :

Logo Déployons nos Elles

Déployons nos Elles

Les entreprises pour la Cité Ouest-Atlantique

Promouvoir et faire vivre la politique Egalité Professionnelle Femmes Hommes en entreprises en agissant auprès des jeunes publics collégiens et col...

Bonnes pratiques :

cariste

Recrutement en quartiers prioritaires

Randstad Inhouse Services

L'agence d'emploi Randstad, spécialiste du recrutement, souhaite faciliter l'embauche de demandeurs d'emploi issus de quartiers prioritaires en les...

Divers

Initiatives :

logo FACE

Action de parrainage

FACE Loire Atlantique

Structurer une démarche individuelle et collective permettant au public ciblé d’avoir un accompagnement rapproché par un professionnel du réseau d’...

Logo FACE

Job Academy

FACE Loire Atlantique

Permettre la mise en relation des entreprises du réseau FACE Loire Atlantique avec des chercheurs d'emploi diplômés (minimum CAP BEP), habitant les...

Bonnes pratiques :

Logo REFLET

Démarche REFLET

VEOLIA - site de GRANDJOUAN S.A.C.O.

La Démarche REFLET vise à favoriser le lien social et promouvoir des valeurs de partage et de Développement Durable en créant une synergie d'acteur...

Logo EXEIS

Entretien: mode d'emploi

EXEIS conseil

Simulations d'entretien et entretiens conseil auprès de demandeurs d'emploi du quartier (Bellevue) afin de les préparer dans leur démarche professi...