logo Loire Océan Manutention

Réduire ses consommations d'électricité grâce au PEPS

Bonne pratique proposée par Loire Océan Manutention

Réduire sensiblement sa consommation d’électricité. C’est l’objectif, que s’est fixé Loire Océan Manutention en s’inscrivant dans le dispositif PEPS (Parcours des entreprises à énergie positive).Nouvelle fenêtre Grâce au Pack Energie, toutes ses équipes se sont mobilisées ensemble dans ce sens. 

  • Imprimer cette page
  • Premier pas
  • Protection de la planète – Environnement

Témoignages :

 

Intention initiale

Pourquoi avoir lancé cette action à l’origine ? Quelle était votre intention initiale ? Vos objectifs ?

Pour Loire Océan Manutention, l’énergie constitue un objet de préoccupation et de cohérence par rapport à sa marque.

En effet, l’énergie ressort comme un des impacts environnementaux significatifs dans leur analyse dans le cadre de l’ISO 14001 (notamment la consommation de gaz, de carburant et d'électricité)

L'entreprise a déjà mis en place un certain nombre d'actions concernant le carburant. Mais les équipes souhaitaient aller plus loin et réduire leurs consommations d’électricité.

Mise en œuvre

Comment vous y êtes vous pris pour mettre en œuvre cette action ? Quelles étapes ?

Afin de réduire les consommations d'électricité de Loire Océan Manutention, les équipes Qualité ont mis en place le pack énergie dans le cadre du Parcours des Entreprises à Energie Positive (PEPS)Nouvelle fenêtre, proposé par la CCI Nantes St Nazaire.

Le pack PEPS leur a permis de cibler l’ensemble de leurs usages énergétiques et de construire un plan d’actions afin de mener divers projets sur l’éclairage, le chauffage et l’air comprimé.

Moyens

Sur quoi vous êtes vous appuyés ? Quels moyens ont été nécessaires (ressources, aide d’un autre acteur, indicateurs, territorial, référentiel, autre)

Le pack énergie a permis à Justine CONAN, assistante QSE, de compléter ses compétences avec un volet énergétique grâce à une formation de 2 jours.

Elle a également bénéficié d’un accompagnement d’un conseiller CCI sur le logiciel Eval’Energie : Justine a pu profiter de son expertise, de sa méthodologie et de l’ensemble de son réseau.

Résultats

Et finalement, qu’est-ce que ça a apporté à l’entreprise ? Quels résultats avez-vous obtenus (économiques ou autres) ?

Grâce au dispositif PEPS, les équipes qualité ont pu :

  • cibler leurs usages et ainsi construire un plan d'actions afin de réduire leurs consommations d'énergie et plus particulièrement d'électricité
  • bénéficier d'une formation et d'un accompagnement d'un conseiller CCI sur le volet énergétique
  • proposer des pistes d’actions à la direction, notamment la mise en place de panneaux photovoltaïques sur leur toiture.

Pour Stéphanie Boutroue, en tant que responsable RH & QSE, le PEPS permet « de fédérer les équipes autour d’un projet collaboration et de sortir des projets QSE habituels, plutôt normatifs. »

Facteurs clés de succès / Ecueils à éviter

Aujourd’hui, si quelqu’un veut appliquer cette pratique dans son entreprise, que lui conseilleriez-vous ? A faire ou à éviter …

  • Réaliser une analyse préalable des consommations énergétiques de l'entreprise
  • S'appuyer sur le pack énergie afin de construire un plan d'actions pertinent (formation, accompagnement d'un conseiller CCI...)
  • Collaborer et travailler en équipe autour du projet

• En savoir + sur l'entreprise :

• Contact :

BOUTROUE Stéphanie

T : 02 51 77 82 82

Bonne pratique rapportée par : CCI NANTES ST-NAZAIRE

Faire un commentaire :