visuel Excelium

Réduire sa consommation d'énergie tout en augmentant sa surface de travail

Bonne pratique proposée par Excelium

Réduire son impact environnemental, maîtriser ses dépenses énergétiques, voilà les objectifs que se sont fixés Excelium, en s’inscrivant dans le dispositif Parcours des Entreprises à Energie Positives (PEPS).Nouvelle fenêtre

  • Imprimer cette page
  • Premier pas
  • Protection de la planète – Environnement

Témoignages :

 

Intention initiale

Pourquoi avoir lancé cette action à l’origine ? Quelle était votre intention initiale ? Vos objectifs ?

C’est sous l’impulsion du Directeur Servan Lépine, que la rénovation des bâtiments du siège social a été lancée. Vieux de 30 ans, ces derniers étaient devenus trop énergivores. Or, la consommation d’énergie est une vraie problématique pour l’entreprise, l’amplitude d’ouverture de l’entreprise étant maximale c’est-à-dire 24/24H et 7/7J. Redéfinir l’organisation et l’utilisation des locaux devenait donc nécessaire.

Mise en œuvre

Comment vous y êtes vous pris pour mettre en œuvre cette action ? Quelles étapes ?

Le suivi du Parcours des Entreprises à Energies Positives (PEPS) a permis de définir les zones où économiser de l’énergie. Concrètement, tout le dispositif de lumière été remplacé par de la LED, de nouveaux thermostats et radiateurs ont été installés et un puits de lumière a été créé. Cette restructuration énergétique s’est également traduite par l’installation de films isolants ainsi que de panneaux photovoltaïque sur le toit.

Moyens

Sur quoi vous êtes vous appuyés ? Quels moyens ont été nécessaires (ressources, aide d’un autre acteur, indicateurs, territorial, référentiel, autre)

Un outil de suivi de production énergétique a été mis en place en même temps que les panneaux solaires, ce qui permet de visualiser l’économie d’énergie.

Excellium a également bénéficié pendant un an d’un suivi conseiller de la CCI qui l’a aidé dans la mise en œuvre de son projet.

Résultats

Et finalement, qu’est-ce que ça a apporté à l’entreprise ? Quels résultats avez-vous obtenus (économiques ou autres) ?

Le pack énergie a permis à Excellium d’avoir une meilleure connaissance sur l’économie d’énergie, de réduire ses factures d’électricité. En effet, après travaux une baisse de la consommation d’énergie de 17% a été constatée, alors que la surface de travail a été multipliée par 3 !

Au-delà de l’aspect matériel, les travaux réalisés donnent une meilleure image de l’entreprise vis-à-vis de l’extérieur lorsqu’elle répond à un appel d’offres.

Facteurs clés de succès / Ecueils à éviter

Aujourd’hui, si quelqu’un veut appliquer cette pratique dans son entreprise, que lui conseilleriez-vous ? A faire ou à éviter …

  • Réaliser une analyse préalable des consommations énergétiques de l'entreprise
  • S'appuyer sur le pack énergie afin de construire un plan d'actions pertinent (formation, accompagnement d'un conseiller CCI...)
  • Avoir l’appui de la direction. C’est toujours un plus quand la Direction soutient ce genre de projet, voire en est à l’initiative.

• En savoir + sur l'entreprise :

• Contact :

ROHART Christophe

email : contact@excelium.fr
T : 02 51 78 37 83

Bonne pratique rapportée par : CCI NANTES ST-NAZAIRE

Faire un commentaire :