Zéro Gâchis - Frigos supermarché

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Bonne pratique proposée par Zéro Gâchis

Zéro Gâchis est une entreprise constituée d'une équipe de 7 personnes, basée sur Nantes, dont l'objectif est d'aider les grandes surfaces à réduire le gaspillage alimentaire sur les produits en dates courtes.

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  • Protection de la planète – Environnement

Intention initiale

Pourquoi avoir lancé cette action à l’origine ? Quelle était votre intention initiale ? Vos objectifs ?

Le déclic est venu assez simplement aux dirigeants de Zéro Gâchis qui se sont aperçus que certains distributeurs pratiquaient des promotions sur les produits en dates courtes mais que rien ne permettait aux clients de les localiser simplement, si ce n'est en étant au bon endroit au bon moment. 

Mise en œuvre

Comment vous y êtes vous pris pour mettre en œuvre cette action ? Quelles étapes ?

Zéro Gâchis a donc créé un site internet, permettant au client de localiser les promotions depuis l'extérieur du magasin dans lequel il ira ensuite faire ses courses.

Pour aller plus loin, l'entreprise a créé des "zones zéro gâchis" en magasin pour rassembler les produits à consommer rapidement. L'équipe est également allée sur le terrain, chez les distributeurs concernés, afin de les accompagner dans l'étiquetage des produits et de les aider à surmonter leurs difficultés : mise en place d'un étiquetage intelligent et de statistiques pour faciliter leur quotidien.

Moyens

Sur quoi vous êtes vous appuyés ? Quels moyens ont été nécessaires (ressources, aide d’un autre acteur, indicateurs, territorial, référentiel, autre)

Pour Zéro Gâchis, le défi au départ a été de trouver des magasins pilotes pour tester le dispositif, afin d'obtenir des résultats probants et ainsi de convaincre de nouveaux commerçants d'adhérer au projet.

Résultats

Et finalement, qu’est-ce que ça a apporté à l’entreprise ? Quels résultats avez-vous obtenus (économiques ou autres) ?

Les distributeurs étaient déjà dans une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire, mais n'avaient pas conscience qu'ils pouvaient faire davantage : ils parvenaient à réduire le gaspillage d'environ 2/3. Avez Zéro Gâchis, ils sont passés à plus de 95% de revente des produits en dates courtes.

Zéro Gâchis permet de :

  • réduire le gaspillage alimentaire : 100 tonnes de produits sauvés par mois
  • réaliser des économies : depuis le début de l'aventure en 2012, les consommateurs ayant bénéficié des promotions ont ainsi pu économiser 5,5 millions d'euros
  • provoquer la rencontre entre un distributeur, qui souhaite vendre ses produits en dates courtes et un consommateur, qui désire bénéficier de promotions
  • sensibiliser les salariés des magasins au gaspillage alimentaire pour réussir à réduire le gâchis de manière durable

Facteurs clés de succès / Ecueils à éviter

Aujourd’hui, si quelqu’un veut appliquer cette pratique dans son entreprise, que lui conseilleriez-vous ? A faire ou à éviter …

Au-delà de la conception d'un site internet, il a été important pour Zéro Gâchis d'aller sur le terrain, en magasins, pour accompagner les distributeurs dans la localisation des produits à consommer rapidement et les aider à surmonter leurs difficultés du quotidien.

L'obtention de résultats convaincants sur les magasins pilotes a également été indispensable au déploiement du dispositif.

• En savoir + sur l'entreprise :

• Contact :

MENEZ Paul-Adrien

Bonne pratique rapportée par : Audencia

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