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Illicolis : je me fais livrer au travail !

Bonne pratique proposée par Nantes Métropole

La Direction des déplacements (DGD) de Nantes Métropole expérimente un nouveau service à destination des agents des sites centraux depuis mars 2014 : la possibilité de se faire livrer des achats personnels sur son lieu de travail. Vous avez réalisé des achats par internet mais n’êtes pas chez vous pour leur livraison ? Vous souhaitez gagner du temps et éviter aux transporteurs des déplacements inutiles ? Ce service peut vous intéresser et être déployé dans votre entreprise.

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  • Protection de la planète – Environnement
  • Qualité de vie au travail - Social

Intention initiale

Pourquoi avoir lancé cette action à l’origine ? Quelle était votre intention initiale ? Vos objectifs ?

« Aujourd’hui, lorsqu’un particulier réalise une commande par internet et demande à se faire livrer à domicile, quatre fois sur dix, le livreur se retrouve face à une porte close » indique Amélie Ranty, chargée de projet à la DGD. Cela entraîne un second passage du transporteur, avec toutes les conséquences que cela suppose : coûts supplémentaires, encombrement urbain, pollution, insatisfaction du client. « Pour une logistique urbaine durable, nous expérimentons ce service pendant un an pour ensuite le proposer à tous les agents et aux entreprises ayant signé un plan de mobilité.»

Mise en œuvre

Comment vous y êtes vous pris pour mettre en œuvre cette action ? Quelles étapes ?

L’objectif de cette expérimentation est de limiter l’impact des livraisons liées aux achats sur internet, en termes de déplacements et d’environnement, tout en offrant un service facilitant le quotidien des agents. 

Concrètement, sur la mise en place du service, vous pouvez visionner le schéma ci-dessous qui a été adressé à tous les agents concernés de Nantes Métropole. La mise en oeuvre est très simple. 

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Moyens

Sur quoi vous êtes vous appuyés ? Quels moyens ont été nécessaires (ressources, aide d’un autre acteur, indicateurs, territorial, référentiel, autre)

Il est nécessaire que l'initiative soit portée en interne et qu'une personne ressource coordonne le dispositif.

Résultats

Et finalement, qu’est-ce que ça a apporté à l’entreprise ? Quels résultats avez-vous obtenus (économiques ou autres) ?

Ce projet a fait l’objet d’une évaluation et après un an de mise en oeuvre, la collectivité a choisi de le pérenniser. Aujourd'hui, les retours des agents sont très positifs:

  • Gain de temps et confort pour l'utilisateur
  • Réduction de l'impact environnemental des livraisons liées aux achats par internet des salariés
  • Innovation sociale
  • Exemplarité
  • Qualité de vie sur le lieu de travail

Nantes Métropole s'emploie désormais à l'étendre sur d'autres sites et auprès d'autres acteurs. Dans le cadre de l'animation des plans de mobilité entreprises, le dispositif a été proposé à l'ensemble des entreprises afin de les accompagner dans le déploiement interne d'un dispositif comparable pour leurs salariés. 

Si vous êtes intéressé(e) par le dispositif, la collectivité met à disposition tous les supports et retours d'expérience. N'hésitez pas à les contacter. 

Facteurs clés de succès / Ecueils à éviter

Aujourd’hui, si quelqu’un veut appliquer cette pratique dans son entreprise, que lui conseilleriez-vous ? A faire ou à éviter …

Retrouvez le témoignage de deux agents qui ont expérimenté le dispositif: 

Sylvie Guillotin secrétaire du pôle énergies à la direction énergies environnement et risques.

« J’ai beaucoup apprécié le service illicolis car il est pratique, sécurisant  et rapide : pratique car je n’ai pas besoin de me rendre à la poste ou chez un transporteur ; sécurisant car je ne risque pas de me faire voler mes achats dans ma boite aux lettres et enfin beaucoup plus rapide que si j’étais obligée d’attendre les passages successifs d’un transporteur. En plus c’est sympa d’échanger avec les agents d’accueil. »

Denis Alletru, agent d’accueil de la direction logistique.

« J’assure la gestion quotidienne d’illicolis : réception des colis apportés par les transporteurs, enregistrement dans l’ordinateur, envoi d’un message à l’agent pour le prévenir de l’arrivée de son colis, stockage dans un local sécurisé, accueil de l’agent et remise contre signature. Les agents en sont très contents, cela leur facilite la vie

• En savoir + sur l'entreprise :

• Contact :

ALBERT Nicolas

email : nicolas.albert@nantesmetropole.fr
T : 02 40 99 23 83

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