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Promotion de produits et solutions éco-conçus

Bonne pratique proposée par Rétis Communication

Conception d’un calculateur des économies carbone adossé à un portail de réservation de sessions de visioconférence.

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  • Activités économiques responsables

Intention initiale

Pourquoi avoir lancé cette action à l’origine ? Quelle était votre intention initiale ? Vos objectifs ?

Au départ, en 2012, pour mettre à disposition de nos clients des informations fiables et vérifiables pour leur rapport « développement durable », et un an plus tard, que nos clients les intègrent aussi dans le cadre des dialogues avec leur CHSCT.

Mise en œuvre

Comment vous y êtes vous pris pour mettre en œuvre cette action ? Quelles étapes ?

Le calculateur intègre les émissions carbone associées à la fabrication et au transport des composants de la solution, de leur usage et du démantèlement, comparées aux économies carbone générées par l'évitement de déplacements. Pour cela il nous a fallu réaliser une analyse des textes réglementaires, des mesures de champs électromagnétiques selon des protocoles validés.

Moyens

Sur quoi vous êtes vous appuyés ? Quels moyens ont été nécessaires (ressources, aide d’un autre acteur, indicateurs, territorial, référentiel, autre)

Nous avons collaboré avec un bureau d'études spécialisé en environnement (EVEA CONSEIL), puis avec APAVE, accrédité COFRAC pour ses mesures de champs électromagnétiques (protocoles ANFR).

Résultats

Et finalement, qu’est-ce que ça a apporté à l’entreprise ? Quels résultats avez-vous obtenus (économiques ou autres) ?

Nous communiquons des informations fiables à nos clients, satisfaisant à la fois les directions métiers et des objectifs de développement durable.

Facteurs clés de succès / Ecueils à éviter

Aujourd’hui, si quelqu’un veut appliquer cette pratique dans son entreprise, que lui conseilleriez-vous ? A faire ou à éviter …

Un des facteurs clé de succès est la collaboration avec les bons experts. Ces bonnes pratiques ont été initiées suite à l'écoute de parties prenantes ayant des exigences pointues. On peut dire en effet que chaque organisme est en capacité de capter les attentes de ses parties prenantes et produire au final des actions bénéfiques à un plus large panel.

• En savoir + sur l'entreprise :

  • Entreprise : Rétis Communication
  • Secteur : 71 - Activités d'architecture et d'ingénierie ; activités de contrôle et analyses techniques
  • Zone d'activité : Rezé - Océane Nord
  • Site internet : http://www.retis.fr Nouvelle fenêtre

• Contact :

STRUGEON Anne

T : 02 99 06 61 61

Bonne pratique rapportée par : Comité 21

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