Photo ETPO

Engagements RSE volontaires mais obligatoires

Bonne pratique proposée par ETPO

Chaque agence et chaque chantier doit prendre des engagements RSE, mais le choix des engagements est laissé à la liberté du responsable d'agence ou de chantier.
Les engagements sont formalisés sur une lettre d'engagement.
L'atteinte des objectifs est réalisée à la fin du chantier ou en revue d'agence annuel.
Les engagements sont listés sur le site intranet de l'entreprise, il est donc possible de reprendre des engagements existants, et/ou de les améliorer.

  • Imprimer cette page
  • Gestion de l'entreprise - Gouvernance
  • Activités économiques responsables

Témoignages :

 
 


Comment prioriser ses engagements RSE ? par TELENANTES

Témoignage de Maud MICLO, Conducteur de Travaux chez ETPO

"Voici deux exemples d'engagements que j'ai choisi de prendre sur deux de mes chantiers:

  • Réaliser une base vie éco-conçue : Lors de la préparation de chantier, nous avons consulté des entreprises de location de base vie avec des contraintes spécifiques liées aux économies d’énergie comme la  fourniture et pose de détecteurs de présence sur les luminaires des sanitaires, de mousseurs et boutons poussoir sur les robinets des sanitaires, d’armoires chauffantes avec horloge pour les équipements du personnel de gros œuvre dans les vestiaires, des horloges sur tous les chauffages et la sensibilisation au tri sélectif des équipes qui mangent sur site.

Cette démarche a commencé à voir le jour il y a 5 ans chez ETPO et a permis à nos différents fournisseurs de base vie de se positionner avec des produits adaptés à notre demande. Les offres qui au départ était très limitées voire inexistantes, deviennent de plus en plus fournies et attrayantes. Cette démarche a permis de sensibiliser à la fois nos fournisseurs, le personnel qui y voit un confort très apprécié, et nos clients qui utilisent les bases vies lors des réunions de chantier, et accueille la démarche avec beaucoup d’égards.

  • Effectuer des Eveils Musculaire et Articulaire (EMA)= lors de la phase Gros Œuvre, les équipes de chantier se réunissaient dans les espaces verts autour du chantier, entre 8h00 et 8h07 pour effectuer des échauffements avec musique et « meneur de mouvements » (différent à chaque session) afin d’échauffer les muscles et articulation et ainsi limiter les risques de blessures sur le chantier lors des périodes hivernales.

Ces EMA ont été difficiles à mettre en place auprès des salariés ouvriers, car le fait de danser sur son lieu de travail générait un certain malaise pour certains d’entre eux. Cependant, grâce à la conviction et l’enthousiasme des chefs de chantier, les échauffements ont pu voir le jour, et l’ensemble des salariés se sont pris au jeu. Ce temps est payé par l’entreprise et pendant 8 minutes, ouvriers, chefs d’équipe, chefs de chantier, conducteurs de travaux se joignent à cet exercice dans un cadre convivial. Chacun est amené à mener le groupe à tour de rôle sans discrimination hiérarchique. Ce temps est propice à la cohésion de groupe, et améliore les conditions de travail des équipes."

Intention initiale

Pourquoi avoir lancé cette action à l’origine ? Quelle était votre intention initiale ? Vos objectifs ?

Nos activités sont trop diverses pour qu'un engagement commun puisse être appliqué de manière pertinent sur tous nos sites. Dés lors, chaque site doit choisir ses engagements RSE en fonction de ses contraintes propres et de la sensibilité de son responsable.
Les engagements choisis par le responsable seront normalement mieux suivi car il aura à cœur d'atteindre l'objectif qu'il s'est lui même défini.
Cela permet aussi de varier et d'adapter nos engagements à la problématique de chaque chantier / de chaque client.

Mise en œuvre

Comment vous y êtes vous pris pour mettre en œuvre cette action ? Quelles étapes ?

Chaque responsable peut choisir ses engagements : soit en les créant pour son site, soit en les choisissant dans une liste prédéfinie.
Cette liste d'engagements est établie sous la forme de fiches actions qui décrivent les actions à mettre en place.
La liste des fiches actions est disponible sur l'intranet de l'entreprise. Cette liste est actualisée par les nouveaux engagements pris sur les chantiers

Moyens

Sur quoi vous êtes vous appuyés ? Quels moyens ont été nécessaires (ressources, aide d’un autre acteur, indicateurs, territorial, référentiel, autre)

Il est plus facile et plus rapide d'imposer un même engagement à tous mais pour que chaque responsable d'agence et de chantier puissent prendre des engagements pertinents, il faut les former et sensibiliser. Cela nécessite une plus longue période de sensibilisation, mais comme la démarche RSE passe par une prise de conscience et par un changement culturel, nous pensons que ce temps ne sera pas perdu, voire qu'il est nécessaire au changement des mentalités. Chacun peut ainsi évoluer à son rythme.

Tous les responsables ont donc été sensibilisés aux engagements RSE.

Résultats

Et finalement, qu’est-ce que ça a apporté à l’entreprise ? Quels résultats avez-vous obtenus (économiques ou autres) ?

Un démarrage plus timide, mais pour les responsables qui ont franchi le pas, c'est une vraie appropriation de la démarche.

Facteurs clés de succès / Ecueils à éviter

Aujourd’hui, si quelqu’un veut appliquer cette pratique dans son entreprise, que lui conseilleriez-vous ? A faire ou à éviter …

  • Laisser le choix des engagements à chaque responsable.
  • Montrer les engagements pris. Faire un retour d'expériences de ce qui marche et de ce qui marche moins.
  • Accepter que certains engagements ne puissent pas être tenus. Accorder un droit à l'erreur.
  • Valoriser les engagements innovants.

• En savoir + sur l'entreprise :

  • Entreprise : ETPO
  • Secteur : 43 - Travaux de construction spécialisés
  • Site internet : www.etpo.fr Nouvelle fenêtre

• Contact :

GUEGUEN Ronan

email : ronan.gueguen@etpo.fr
T : 0240442750

Faire un commentaire :