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Atlantique Coopération : une agence pour les clients en difficulté

Bonne pratique proposée par Banque Populaire Atlantique

Pour accompagner sa clientèle en difficulté, la Banque Populaire Atlantique a décidé en 2013 de lancer le concept « Atlantique Coopération », une agence dédiée aux clients fragiles et au micro-crédit. L’Agence leur propose un dispositif d’écoute, de conseil, de diagnostic et d’accompagnement.

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  • Activités économiques responsables
  • Implication locale - Territoires

Intention initiale

Pourquoi avoir lancé cette action à l’origine ? Quelle était votre intention initiale ? Vos objectifs ?

  • Accompagner et gérer les clients particuliers en difficulté financière,
  • Mettre en place des microcrédits personnels pour renforcer l’employabilité et la mobilité des clients exclus du système bancaire classique,
  • Créer des liens avec les acteurs sociaux (UDAF,CCAS…) du territoire,
  • Mettre en place des partenariats actifs avec tous les acteurs de la création et de la reprise d’entreprises (France Active Garantie, ADIE, Initiative France…)
  • Créer un « pool » d’activités dédiées à la prévention, au traitement et aux solutions pour éviter ou sortir du surendettement et de la précarité professionnelle.

Mise en œuvre

Comment vous y êtes vous pris pour mettre en œuvre cette action ? Quelles étapes ?

Doté pour l’instant d’une agence à Nantes, ce concept réunit dans une même équipe l’ensemble des compétences en la matière : gestion courante des clientèles en difficulté, microcrédit personnel et professionnel.

Moyens

Sur quoi vous êtes vous appuyés ? Quels moyens ont été nécessaires (ressources, aide d’un autre acteur, indicateurs, territorial, référentiel, autre)

Les conseillers proposent aux clients concernés un accompagnement personnalisé, ce qui est parfois plus difficile à faire que dans une agence classique, par manque de temps notamment. Les conseillers s’occupent d’abord du fonctionnement du compte : adapter les autorisations aux besoins du client, proposer, par exemple, la gamme de moyens de paiement alternatifs au chèque (GPA), convention qui permet notamment de bénéficier de frais bancaires réduits. L’agence génère ensuite, pour le compte de la BP Atlantique, tout ce qui relève du micro-crédit personnel, pour les clients qui n’ont pas accès au crédit classique. Dans ce domaine, l’essentiel des besoins de financement concerne l’employabilité et la mobilité. 

Résultats

Et finalement, qu’est-ce que ça a apporté à l’entreprise ? Quels résultats avez-vous obtenus (économiques ou autres) ?

  • Prise en charge de plus de 360 clients «  Fragiles » en gestion personnalisée avec un retour de 25 clients dans le Réseau «  classique » suite au passage à l’agence.
  • Baisse significative des engagements de ces mêmes clients ( comptes débiteurs / encours de crédits renouvelables / Contentieux Banque ).
  • + de 60 dossiers de Microcrédits Particuliers réalisés qui ont contribué , pour la plupart , à un retour à l’emploi des bénéficiaires.
  • 65 projets professionnels réalisés par un financement et un accompagnement spécifiques d’Atlantique Coopération.
  • Ouverture d’une nouvelle Agence Atlantique Coopération sur le département 49 à Angers.  

Facteurs clés de succès / Ecueils à éviter

Aujourd’hui, si quelqu’un veut appliquer cette pratique dans son entreprise, que lui conseilleriez-vous ? A faire ou à éviter …

Facteurs clés de succès:

  • Impliquer dès le départ toute l’entreprise en expliquant le concept mis en place et le rôle de chacun dans le projet.
  • Croire dans la valeur ajoutée de la démarche vis-à-vis des clients et de l’image positive apportée à la Banque par cet engagement sociétal fort.

Ecueils à éviter:

  • Ne pas trouver , en interne , les profils adaptés à cette nouvelle mission pour une Banque généraliste.
  • Sous-estimer les freins internes et externes à la mise en place d’un tel dispositif.

• En savoir + sur l'entreprise :

• Contact :

GUYONY Régis

email : regis.guyony@atlantique.banquepopulaire.fr
T : 02 51 80 19 47

Bonne pratique rapportée par : Audencia

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