Logo ORSE

Abécédaire de la finance RSE

Initiative proposée par ORSE (Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises)

A l’occasion du salon Produrable 2018, le pôle finance de l'Observatoire de la RSE a publié la synthèse des travaux (publié en décembre 2017) sur l’intégration des critères ESG dans les financements, les investissements et les services aux TPE-PME, menés en partenariat avec PwC, AG2R La Mondiale, Bpi France et Generali et le premier abécédaire Finance RSE pour accompagner et éclairer le lecteur peu familiarisé avec l'univers financier, sa réglementation, son vocabulaire et ses acteurs.

  • Imprimer cette page
  • Premier pas
  • Activités économiques responsables

Intérêt pour l’entreprise

Utilité pour la démarche RSE

Description succincte

Après s’être attachés à l’intégration de critères fondés sur la responsabilité sociétale des entreprises (environnementaux, sociaux et de gouvernance - ESG) dans les financements de projets, les acteurs financiers développent désormais des politiques et offres intégrant des critères RSE dans les financements, les investissements et services destinés aux TPE-PME.
À la demande de ses membres, le club finance de l’Orse a initié une réflexion sur ce sujet. Un groupe de travail a été lancé. Copiloté par AG2R La Mondiale, Bpifrance et Generali, il a bénéficié de l’appui technique de PwC.

Les objectifs de ce groupe de travail étaient de présenter, par la publication d’un guide, un panorama des approches d’évaluation ESG par métier (activité de financement bancaire, capital investissement, financement par le marché, assurance).
Il est enrichi par les témoignages d’autres acteurs non financiers (agences de notation extra financière, experts comptables, etc.) qui ont déployé des méthodes et des outils visant à porter un regard sur les politiques RSE menées par les TPE-PME.
Ce document comporte deux parties : un abécédaire et un glossaire.

Co-acteur(s) :

ORSE Logo

Faire un commentaire :