• Imprimer cette page
  • Activités économiques responsables

Activités économiques responsables

L’exercice de la responsabilité sociétale est lié à la nature de l’activité économique de l’entreprise (son objet social) et à la façon dont elle est menée. Il s’agit à la fois :

  • De questionner l’utilité de l’activité dans la société au regard de ses impacts - elle a plus de chance d’être pérenne si sa contribution est finalement plutôt positive – et de progresser dans ce sens en proposant des produits/services éco-conçus, respectueux de l’homme et de l’environnement.
  • D’envisager les relations commerciales (clients, fournisseurs) dans la durée à travers une approche partenariale favorisant la fidélisation des clients et la sécurisation des approvisionnements : prise en compte d’attentes mutuelles, partage de valeurs, qualité des produits/services et de la relation
  • D’agir en tout point selon la législation et dans le respect de la libre concurrence, avec déontologie
  • D’inciter les fournisseurs à mettre en œuvre une démarche RSE permettant une maîtrise des risques environnementaux et sociaux, surtout dans des pays où la législation est en retrait par rapport aux standards internationaux (droits de l’homme, environnement, etc.)
  • De sensibiliser les clients au développement durable pour que les efforts de l’entreprise deviennent un critère de choix pour eux.

Questions associées :

  • Les produits de votre entreprise sont-ils respectueux de l’homme ? de l’environnement sur l’ensemble de leur cycle de vie (de la production au recyclage, y compris l’emballage) ?
  • Comment fidéliser les clients et en attirer de nouveaux  ? Comment communiquer de manière responsable pour guider les clients dans leurs choix et usages? Comment s’assurer de l’éthique des pratiques commerciales ? Comment valoriser une démarche RSE ?
  • Vos relations avec vos principaux fournisseurs sont-elles équilibrées, partenariales ? Comment mieux sélectionner les fournisseurs, maîtriser les risques d’image et les associer à la démarche ?
  • Comment favoriser les achats en circuits courts ?
  • ...

Ressources :

Développer de nouveaux modèles économiques soutenables

> voir toutes les ressources

Initiatives :

repar'acteurs

Répar'Acteurs

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loire-Atlantique

La réparation des produits (montres, vêtements, équipements de la maison, etc), au même titre que l’éco-conception et le recyclage des déchets, est...

Bonnes pratiques :

Cartouche cintre

Innover par l’économie circulaire

Armor

Réduire l’impact de ses produits en les inscrivant dans une logique d’économie circulaire cohérente : Collecte de cartouches d’impression us...

Mettre en oeuvre des achats responsables

> voir toutes les ressources

Initiatives :

boite achats

Boîte à outils achats responsables

ADEME - PAYS DE LA LOIRE (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie)

Faciliter la sensibilisation, l’appropriation et le passage à l’acte des acheteurs privés, dans le déploiement d’une démarche d’achats responsables...

Bonnes pratiques :

Valoriser sa démarche RSE

> voir toutes les ressources

Initiatives :

image du guide de l'ademe Green washing - machien à laver avec du végétal à la place du linge !

Guide anti-greenwashing

ADEME - PAYS DE LA LOIRE (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie)

Réaliser une campagne de communication responsable afin de valoriser les qualités écologiques d'un produit ou service, ou bien la démarche RSE de v...

Bonnes pratiques :

Divers

Initiatives :

SOLILAB

Découvrez le Solilab !

ECOSSOLIES

Le Solilab, accueille 34 entreprises et entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire de Nantes et son agglomération.

Bonnes pratiques :