Appel à projets Entreprises & Biodiversité

Imprimer cette page

L’appel à projets « Entreprises et biodiversité » de la Région Pays de la Loire Nouvelle fenêtrea pour objectif de contribuer à la promotion de la biodiversité régionale comme vecteur d’innovation et de développement des entreprises ligériennes, ainsi qu’à une meilleure intégration de la biodiversité dans leur fonctionnement.

Certaines entreprises intègrent des actions innovantes de préservation de la diversité biologique dans leur démarche de développement durable. Pour autant, elles éprouvent pour la plupart parfois des difficultés à intégrer la biodiversité dans leur stratégie, c’est-à-dire l’analyse, l’appréhension, et la prise en compte de la biodiversité dans toutes leurs activités, et ce de manière transversale. D’autres encore mènent des études pour mesurer et diminuer l’impact de leurs activités sur la biodiversité sans pour autant être en capacité de partager leurs retours d’expérience.
Le vivant apporte pour autant de fortes potentialités en matière d’innovation technologique (bio-inspiration, bio-mimétisme, etc.). Ce sont des moteurs de développement que la Région entend promouvoir au sein et avec les entreprises ligériennes au travers de cet appel à projets.

Il est ouvert aux TPE/PME et aux ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire). Ce dispositif régional intéresse les projets d’innovation plaçant la biodiversité comme un investissement stratégique et une opportunité pour l’entreprise candidate, et caractérisés en termes de Recherche, Développement et Innovation (RDI), relatifs à des produits, process, organisation ou service, d’innovation sociétale, etc., dans la limite des possibilités offertes par les textes d’encadrement de référence.

Pour candidater : les entreprises doivent déposer leur dossier avant le 4 septembre 2017, pour une sélection des candidatures le 17 novembre, ou avant le 28 septembre 2017, pour une sélection des candidatures le 15 décembre 2017.

 

Pour plus d’informations, consultez le règlement d’intervention de l’appel à projetsNouvelle fenêtre.