[Appel à candidatures] PME et ETI : anticipez le monde bas carbone en évaluant votre stratégie carbone grâce au projet ACT

Imprimer cette page

Contexte et objectif du projet

L'accord de Paris modifiera nos modes de production et de consommation et il est désormais essentiel que les entreprises anticipent le monde bas carbone de demain. Pour cela, l’ADEME a développé avec le CDP le dispositif ACT sur la stratégie carbone des entreprises (cf. encadré).
L’objectif de ce projet est d’expérimenter la méthodologie ACT auprès des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Établissements de Taille Intermédiaire (ETI) en vue, à terme, de développer au niveau national un programme climat volontaire ambitieux qui dynamisera la transition vers une économie décarbonée.
Le projet vise à couvrir 30 entreprises dans les secteurs de la production d’électricité, de construction automobile, du commerce de détail, de l’agroalimentaire et de la construction.

Vos bénéfices

  • Obtenez gratuitement une évaluation de votre stratégie carbone par un consultant expérimenté
  • Identifiez vos points d’amélioration
  • Bénéficiez gratuitement d’une formation à la méthode d’évaluation pour gagner en autonomie sur votre stratégie carbone.
  • Impliquez votre personnel sur la performance environnementale de votre entreprise
  • Communiquer à vos partenaires et investisseurs vos efforts en matière de réduction des émissions de GES

Accompagnement et méthodologie de travail

En préalable à ce projet, vous recevrez une formation sur la méthodologie ACT d’une journée afin de bien comprendre ce dispositif. Pendant tout ce projet, vous serez ensuite accompagné gratuitement par un consultant sélectionné par l’ADEME. Il vous appuiera sur la collecte des données et évaluera votre stratégie carbone au regard des informations collectées. Il vous restituera ensuite cette évaluation personnalisée. Une implication de 5 à 10 jours homme au total (formation incluse) est à prévoir dans votre entreprise selon votre niveau d’appropriation de la dimension carbone et climat.

Calendrier

Le projet se déroulera de mars 2017 au premier trimestre 2018.

Vous devez déposer vos dossiers de candidature avant le 28/04/2017 à l’adresse électronique suivante : edouard.fourdrin@ademe.fr

Cliquez ici pour connaitre les critères d'éligibilité et candidaterNouvelle fenêtre

Contact ADEME

Edouard Fourdrin

02 41 91 40 71 - edouard.fourdrin@ademe.frNouvelle fenêtre