Accessibilité

Imprimer cette page

Dotée de la compétence handicap, la communauté urbaine s'efforce de respecter les principaux critères permettant de rendre son site accessible (directives WCAG).
Les personnes souffrant d’un handicap utilisent Internet avec des outils appropriés leur permettant de lire les pages d'un site Internet. Respecter l'accessibilité c'est offrir le même accès à l'information quel que soit l'internaute.

Accès clavier

Le site RSE-nantesmetropole.fr est intégralement navigable à l'aide du clavier. Vous pouvez circuler au sein des pages en utilisant la touche Tab (tabulation) de votre clavier.
Pour cela :

  • enfoncez la touche Tab jusqu'au lien désiré puis valider ;
  • pour revenir en arrière parmi les liens, utilisez la combinaison-clavier Maj + Tab.

Pour accéder au moteur de recherche à l'aide du clavier, utilisez la touche 4 :

  • sous Windows, avec les combinaisons : alt + maj +4 ou alt + 4 ;
  • sous Macintosh, avec la combinaison : ctrl +4 ou pomme + 4.

Ou utiliser les liens d’évitement accessible à la tabulation dans la page.

Navigation et liens

Le plan du site et les menus de navigation sont accessibles depuis chaque page et donnent accès à l'ensemble du site en permanence.
Des liens d'évitement sont placés au début de chaque page pour permettre un accès rapide aux sections principales contenu et navigation.

 

Ajustement de la taille du texte

Pour permettre aux utilisateurs de modifier la présentation du site, et particulièrement la taille des caractères affichés, la mise en page repose sur l'emploi de tailles de caractères relatives plutôt que fixes.
Pour agrandir ou diminuer la taille d'affichage des textes, utilisez le menu affichage > taille du texte de votre navigateur et adapter la taille du texte dans la liste de choix proposés.
Vous pouvez également utiliser les raccourci-clavier suivants :

  • avec la plupart des navigateurs :
    • Ctrl + molette de la souris ;
    • Ctrl + touches + et - du pavé numérique ;
  • avec Opera : appuyez directement sur les touches + ou - du pavé numérique.

 

Version imprimable

Pour un confort de lecture amélioré, les pages du présent site sont conçues pour s'imprimer agréablement.

Afin de présenter au mieux le contenu, les éléments de navigation sont absents de la version imprimable.
Avant d'imprimer, vous pouvez vérifier la mise en page dans votre navigateur via le menu Fichier > Aperçu avant impression.

Conformité avec les standards du web

Le site de RSE-nantesmetropole.fr  se conforme au plus proche aux standards web suivants :

 

Directives pour l'Accessibilité aux Contenus Web - WCAG 1.0

En matière d'accessibilité aux contenus web, le site de RSE-nantesmetropole.fr  se réfère au plus près aux Directives pour l'Accessibilité aux Contenus Web 2.0,Nouvelle fenêtre édictées par la WAINouvelle fenêtre (Web Accessibility Initiative).

(voir également la version française des directivesNouvelle fenêtre).

Par ailleurs, ces directives servent de socle aux recommandations gouvernementales françaises concernant l'accessibilité des sites web gouvernementaux (voir le point "Législation" ci-après).

Images

Un équivalent textuel est fourni via l'attribut alt des images significatives, lorsqu'elles ne sont pas décrites précisément dans le texte qu'elles illustrent. L'attribut alt des images non-significatives est vide.

Documents PDF

Les documents PDF intégrés dans le site contiennent un plan de navigation pour favoriser l’accessibilité des contenus du document. Toutefois s’il s’avérait que certains documents  ne sont pas accessibles, un document accessible vous sera transmis sur demande. Pour cela, utilisez le formulaire de contact du site.

Exceptions provisoires d'accessibilité

Certains procédés utilisés dans le site ont été révélés par un audit comme non accessibles. Il s'agit notamment du carrousel des images qui met en valeur les intérêts pour l'Entreprise de mettre en œuvre des actions RSE, et du plier/déplier vertical des logos partenaires.

Ces 2 Procédés présents uniquement sur la page d'accueil vont être modifier pour être accessible dans une version proche.

Langue

La langue principale de chaque page est spécifiée dans les attributs xml:lang et lang de l'élément html (priorité 3).

Législation

L'accessibilité des services publics aux personnes handicapées est une nécessité aux termes de la loi n°2005-102 de février 2005Nouvelle fenêtre pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. L'article 47 de la loi précise que les services de communication publique en ligne des services de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées.

Extrait du Référentiel Général d'Accessibilité des AdministrationsNouvelle fenêtre